•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Moe Clark nous présente mâmawi musique

La chronique mâmawi musique, avec Moe Clark
La chronique mâmawi musique, avec Moe Clark Photo: Redworks photography

Moe nous présente Daniel Glen Monkman, un artiste ojibwé installé à Winnipeg au Manitoba. Bonne écoute!

88e chronique

Daniel Glen Monkman, anciennement du groupe The Blisters, est un artiste ojibwé installé à Winnipeg au Manitoba. Moe Clark nous présente son microalbum Bloom (Nouvelle fenêtre).

87e chronique

Le groupe Once a tree.

86e chronique

Le groupe Northern Cree et sa musique de pow-wow. Un groupe de référence.

85e chronique

Moe se déplace du côté de Mashteuiatsh pour nous présenter l'album du chanteur innu Mike Paul. Il y a des odeurs de Lac St-Jean dans les chansons de Mike.

84e chronique

Moe s'intéresse à une chanteuse qui unit en elle les cultures inuite et mohawk: Beatrice Deer. Une chanteuse envoûtante. Bonne écoute!

83e chronique

Mélanger dans un même album des rythmes de reggae, de rock et des chants de gorge, voilà le défi que relève The Jerry Cans que nous présente Moe Clark.

82e chronique

Moe fait dans le blues et le gospel avec la chanteuse Jasmine Netsena, qui vient de la Colombie-Britannique. Une chanteuse dont « la musique est la langue première ». Bonne écoute!

81e chronique

Cette semaine Moe traverse la frontière pour nous présenter Jan Michael Looking Wolf, un flûtiste des États-Unis. La guérison passe aussi par la musique...surtout quand la flûte est enchantée comme celle de Looking Wolf.

80e chronique

Le musicien Supaman.

79e chronique

Moe nous fait découvrir une chanteuse maorie, Ria Hall. Elle puise dans ses racines des morceaux d'histoire qui ont marqué sa nation, comme la guerre livrée aux Britanniques qui ont colonisé ce qu'on appelle aujourd'hui la Nouvelle-Zélande.

78e chronique

Un mélange de musique classique et de la tradition. Moe présente cette semaine la musicienne Melody McKiver

77e chronique

Moe a rencontré Jerilynn Webster, alias JB the FirstLady (Nouvelle fenêtre), récemment à Vancouver dans le cadre du Verses Festival of Words (Nouvelle fenêtre). La jeune artiste est membre de deux nations : Nuxalk et Onondaga.


76e chronique

Issu de la Nation Wolastoqiyik, habitants originaires de la vallée du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le Malécite Jeremy Dutcher (Nouvelle fenêtre) est un ténor, compositeur et musicologue. Il lançait récemment un album mariant musique classique, pop et chants traditionnels malécites jusqu'alors inconnus.


75e chronique

Black Arm Band (Nouvelle fenêtre) « célèbre le passé et révolutionne l'avenir de la musique autochtone de l'Australie », peut-on lire sur le site web du groupe. Moe nous invite à plonger dans le style unique de ce groupe.


74e chronique

Connaissez-vous Yamantaka // Sonic Titan (Nouvelle fenêtre) ? Fondé à Montréal il y a 11 ans, ce collectif musical et artistique lançait en mars son troisième album Dirt.


73e chronique

Une immersion dans la culture samie avec les duos Arvvas (Nouvelle fenêtre) et Adjágas (Nouvelle fenêtre).


72e chronique

Joy Harjo (Nouvelle fenêtre) est originaire de Tulsa en Oklahoma. Membre de la nation Muskogee (Creek), l'artiste, âgée de 66 ans, a écrit plus d'une dizaine de recueils de poésie en plus de lancer ses albums de musique ou elle y joue entre autres, du saxophone.


71e chronique

Composé du producteur Michael Ross et du chanteur Zaachariaha Fielding, Electric Fields (Nouvelle fenêtre) nourrit notre imaginaire en mariant une musique électro-soul moderne avec la culture autochtone traditionnelle. Moe Clark nous présente leur musique.


70e chronique

Silla and Rise (Nouvelle fenêtre) rend hommage, à travers sa musique et ses chants de gorge, au territoire inuit. Sophie-Claude nous les présente.


69e chronique

Moe nous propose la musique de Roba Ruba &The Witch Dr (Nouvelle fenêtre), un collectif de musiciens maoris originaires de la Nouvelle-Zélande.


68e chronique

Moe nous fait découvrir Mission Songs Project d'Australie.


67e chronique

Moe nous lance une invitation à écouter la musique de nêhiyawak (Nouvelle fenêtre). Une musique moderne qui puise dans les racines de la nation crie. Bonne écoute!


66e chronique

La musique éclatée de Mourning Coup (Nouvelle fenêtre).


65e chronique

L'album Saimaniq, proposé par le groupe Oktoécho (Nouvelle fenêtre).


64e chronique

Deux musiciens cette semaine proposés par Sophie-Claude Miller: Ziibiwan (Nouvelle fenêtre) et DJ Shub (Nouvelle fenêtre).


63e chronique

La chanteuse métisse Liv Wade (Nouvelle fenêtre) et son dernier album Resilience


62e chronique

À écouter sans modération: Elisa Harkins (Nouvelle fenêtre).


61e chronique

Laura Niquay, Quinn Bonnell et Travis Mercredi ont collaboré avec Moe Clark à la création de l'univers musical de la pièce Là où le sang se mêle (Nouvelle fenêtre) ((Where The Blood Mixes), un texte du dramaturge canadien Kevin Loring traduit et mis en scène par Charles Bender. L'oeuvre est présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal du 16 janvier au 3 février.


60e chronique

Le documentaire Rumble: The Indians Who Rocked the World, des réalisateurs montréalais Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, a permis de mettre en lumière un chapitre méconnu de la musique américaine: l'influence et l'impact de plusieurs musiciens aux racines autochtones sur la musique d'aujourd'hui. Charley Patton (Nouvelle fenêtre) est l'un d'entre eux.

L'influence autochtone sur le rock, un chapitre méconnu de l'histoire de la musique


59e chronique

Archie Roach (Nouvelle fenêtre) est né dans l'État du Victoria, dans le Sud-Est de l'Australie, à une époque où l'on retirait encore les enfants autochtones de leur famille pour les confier à des non-Autochtones. C'est dans l'une de ces familles qu'il apprendra la musique.

Sa carrière prendra son envol en 1990 avec la parution de l'album Charcoal Lane et la ballade autobiographique Took the Children Away. Dix albums plus tard, l'artiste est connu partout dans le monde grâce à sa participation dans plusieurs grands festivals de musique.


58e chronique

Moe célèbre le solstice d'hiver. Un superbe cadeau!


57e chronique

Originaire de la Première Nation Six Nations of the Grand River, dans le sud ontarien, Lacey Hill (Nouvelle fenêtre) fusionne folk et blues. Son deuxième album, M, a été lancé en février dernier.


56e chronique

Le groupe innu Maten (Nouvelle fenêtre) composé de Kim Fontaine, de Samuel Pinette et de Mathieu McKenzie est considéré comme la relève de Kashtin.


55e chronique

En 2013, IsKwé (Nouvelle fenêtre) lançait un premier album éponyme. En 2017 elle revient avec The Fight Within. Entre-temps, elle s'est fait connaître et reconnaître, à tel point que CBC Music l'a inscrite à sa liste des « dix principales artistes à surveiller ».


54e chronique

L'auteur-compositeur-interprète anichinabé, Leonard Sumner (Nouvelle fenêtre), appartient à la bande Little Saskatchewan, établie dans la région d’Entre-les-Lacs, Manitoba. Connu pour sa musique mariant le hip-hop, le country et le R&B, l'artiste propose une manière tout à fait originale de plonger dans la musique traditionnelle. Le 7 décembre, il chantera au CNA. (Nouvelle fenêtre)


53e chronique

Un voyage au Groenland avec Nive Nielson & the Deer Children (Nouvelle fenêtre). La voix de cette chanteuse inuite berce l'oreille et nous fait voyager dans cette contrée qu'on imagine comme un grand désert blanc qui rencontre le bleu des fjords.


52e chronique:

Place à la musique métisse!

John Arcand (Nouvelle fenêtre)
Sierra Noble  (Nouvelle fenêtre)
Andy Dejarlis (Nouvelle fenêtre)
24 Métis Fiddle Tunes  (Nouvelle fenêtre)


51e chronique

Moe s'intéresse cette semaine à un chanteur australien d'origine autochtone, Frank Yamma (Nouvelle fenêtre). Ses chansons racontent la réalité des Autochtones d'Australie dont les conditions rappellent celles des Autochtones du Canada. Ces nations autochtones partagent entre autres le fait d'avoir été placées dans des pensionnats. Un chanteur à la voix puissante.


50e chronique

Cheryl L'Hirondelle (Nouvelle fenêtre), Moe nous présente cette semaine Cheryl L'Hirondelle, une Autochtone des Plaines du Nord. Une voix particulière avec laquelle elle aime jouer ...pour le plus grand plaisir de l'oreille.


49e chronique

Moe nous fait mieux connaître cette semaine Shauit (Nouvelle fenêtre), un artiste innu de Maliotenam sur la Côte-Nord. Il a été honoré au dernier Gala Teweikan à Québec. Un artiste électique, bien entouré, qui lancera un nouvel albuum (Nouvelle fenêtre) le 7 novembre au Lion d'or à Montréal.


48e chronique

En 2016, le groupe A Tribe Called Red (Nouvelle fenêtre) a réalisé un court-métrage documentaire intitulé The Manawan Session; il s’agit d’une rétrospective de sa collaboration musicale avec les membres de Black Bear Singers (Nouvelle fenêtre), un groupe de percussionnistes de la communauté atikamekw de Manawan.

Moe Clark nous parle et nous fait entendre leur travail respectif.

Le mini-documentaire The Manawan Session

 

47e chronique

Originaire de la Nation des Cris d'Opaskwayak, dans le nord du Manitoba, Rhonda Head (Nouvelle fenêtre) chante de l'opéra. Son troisième album, intitulé Kisakihitan (Nouvelle fenêtre),est interprété en langue crie.


46e chronique

Moe nous présente le dernier album de Sakay Ottawa (Nouvelle fenêtre), un Atikamekw de Manawan.

Sakay Ottawa a accepté de recevoir Anne-Marie Yvon lors de son passage à Manawan en mars 2017.


45e chronique

Leanne Betasamosake Simpson (Nouvelle fenêtre) une écrivaine et une musicienne engagée. Moe nous livre des extraits de son album Flight.


44e chronique

Laissez-vous emporter par la musique de George Leach (Nouvelle fenêtre), un Autochtone originaire de la Colombie-Britannique. Moe nous présente des extraits de l'album Surrender, gagnant d'un Juno en 2014. Bonne écoute!


43e chronique

C'est un départ pour l'Australie. Faites la connaissance de deux artistes autochtones de l'autre bout du monde, Gina Williams (Nouvelle fenêtre) et Guy Ghouse (Nouvelle fenêtre), dont les préoccupations ressemblent à celles des Autochtones d'ici.


42e chronique

Vous êtes un amateur de blues et de folk? Vous allez aimer Quinn Bonnell (Nouvelle fenêtre).


41e chronique

Moe nous fait connaître Sandy Scofield (Nouvelle fenêtre), une Métisse des nations Saulteaux et Crie. Une chanteuse honorée par cinq prix décernés par la Canadian Aboriginal Music. Bonne écoute!


40e chronique

Simon Riverin a pensé à tous ceux qui n'ont pu profiter du Festival Innu Nikamu (Nouvelle fenêtre) cette année.

Il nous permet d'écouter certains des artistes invités : Sly Mestokosho (Nouvelle fenêtre), Twin Flames (Nouvelle fenêtre) et Innutin (Nouvelle fenêtre).


39e chronique

Nous entrons dans l'univers musical de Digawolf (Nouvelle fenêtre). Au menu, du rock alternatif et les commentaires de Moe.


38e chronique

Moe nous présente le trio Pacific Curls (Nouvelle fenêtre), originaire de la Nouvelle-Zélande. Trois femmes éclectiques qui proposent un mariage heureux d'instruments traditionnels maoris, de violon et d'ukulélé, sur des paroles en maori-rotuman et en anglais.


37e chronique

Moe nous amène en Finlande à la rencontre du peuple sami et de l'artiste Ailu Valle (Nouvelle fenêtre).

Également:

Ailu Valle (Nouvelle fenêtre)


36e chronique

Moe s'intéresse cette semaine à la musique expérimentale et nous plonge dans l'univers de Laura Ortman (Nouvelle fenêtre), de la nation White Mountain Apache. Laura Ortmanm, une compositrice et musicienne, est aussi une artiste visuelle. Laissez-vous transporter!


35e chronique

Moe nous entraîne cette fois du côté d’une chanteuse aux origines dénées. Il s’agit de Leela Gilday (Nouvelle fenêtre), à la voix riche et d'une grande douceur. Laissez-vous bercer!


34e chronique

Moe nous fait découvrir Lido Pimienta (Nouvelle fenêtre), une artiste aux racines afro-colombiennes et autochtones. Une musicienne originale qui qualifie sa musique de « glamour, dramatique et de terreur pathétique ». Laissez-vous étonner par cette artiste talentueuse.


33e chronique

Moe Clark nous amène en Afrique cette semaine avec la musique touarègue des Filles d’Illighadad (Nouvelle fenêtre) et d'Agrim Agadez (Nouvelle fenêtre).

Bonne écoute!


32e chronique

Moe profite de la Journée nationale des Autochtones pour nous présenter la diversité qui anime la musique des Premières Nations au Canada. Trois artistes, trois sons : Sakay Ottawa (Nouvelle fenêtre), de la nation Attikamekw; Lacey Hill (Nouvelle fenêtre), originaire des Six Nations; et Quinn Bonnel (Nouvelle fenêtre), de la nation Micmac du Nouveau-Brunswick. Trois musiciens de talent.


31e chronique

Moe nous présente cette semaine Bryden Gwiss Kiwenzie (Nouvelle fenêtre). Le rythme de sa musique rappelle le rythme du cœur. Laissez-vous bercer!


30e chronique

Moe Clark est de retour! Un grand merci à Simon Riverin de nous avoir fait découvrir son univers musical éclectique.

Et ça continue avec l'Albertaine d'origine crie Cris Derksen (Nouvelle fenêtre) et sa forme musicale baptisée « pow-wow orchestral », où musiques traditionnelles et modernes se marient au son du violoncelle.

Bonne écoute!


29e chronique

Simon Riverin tient de nouveau la barre de la chronique musicale cette semaine en remplacement de Moe Clark. Simon, qui aime mélanger les styles, y va avec des artistes autochtones qui affectionnent le hip-hop. La musique des mots nous transporte. Bonne écoute!

Joey Styles (Nouvelle fenêtre)

Violent Ground (Nouvelle fenêtre)

JB the First Lady (Nouvelle fenêtre)

Project Tombz (Nouvelle fenêtre)


28e chronique

Simon Riverin assure l'animation encore cette semaine, pendant le congé de Moe.

Simon Riverain Simon Riverin Photo : Gracieuseté Simon Riverin

Cette semaine, l'Innu de Pessamit nous présente Nimuk and Friends (Nouvelle fenêtre), aussi de Pessamit, ainsi que le groupe de Manawan Red Rockerz (Nouvelle fenêtre). Bonne écoute!


27e chronique

Simon Riverin, amateur de musique heavy metal, se fait plaisir cette semaine. Aux amateurs de rock blues aussi. Il présente trois musiciens qui nous en mettent plein les oreilles : Derek Miller (Nouvelle fenêtre), qui vient de la communauté des Six Nations en Ontario; Kristi Lane Sinclair (Nouvelle fenêtre), une Haïda de la Colombie-Britannique, et George Leach (Nouvelle fenêtre), aussi de la Colombie-Britannique. Attachez vos ceintures!


26e chronique

Moe passe les rênes de sa chronique pour quelques semaines à Simon Riverin. Il est Innu et appartient à la communauté de Pessamit.

Il a étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières en loisir, tourisme et culture, et suit actuellement une formation en production sonore à Montréal.

Comme Moe, Simon est musicien. Lui et son groupe explorent le heavy metal. Mais comme Simon fait preuve d’ouverture, il nous fera découvrir des musiques de tous les horizons, qui s’inscrivent dans la tradition de cette chronique.

Cette semaine, Simon nous présente deux artistes innus de Mani-Utenam : Ti-John Ambroise (Nouvelle fenêtre) et Matiu (Nouvelle fenêtre). Bonne écoute!


25e chronique

Moe a profité de son voyage à un sommet de jeunes musiciens autochtones au Nouveau-Brunswick pour faire de nouvelles rencontres qu’elle partage avec nous. Elle nous présente entre autres Paula Drew et un chant de gorge qui est un chant d’amour. Étonnant!

Eastern Owl (Nouvelle fenêtre)

Wolf Castle (Nouvelle fenêtre)


24e chronique

Moe se penche cette semaine sur la chanteuse autochtone sans doute la plus connue, Buffy Sainte-Marie (Nouvelle fenêtre). Elle est originaire de la Saskatchewan, mais a été adoptée par une famille américaine. Buffy Sainte-Marie est ensuite revenue dans sa province d’origine pour œuvrer en faveur des Autochtones. Elle cumule plus de 50 ans de carrière, depuis son premier album publié en 1964. Buffy Sainte-Marie a reçu en 2017 le prix Juno pour son implication humanitaire.


23e chronique

Cette chronique musicale nous invite à écouter Solawa (Nouvelle fenêtre), un groupe « métissé serré » de Montréal. Et pour cause. On y retrouve notre chroniqueuse Moe Clark qui chante en cri accompagné de cinq musiciens. Mais cet album comprend également des chants en français, en espagnol, en anglais et même en farsi, la langue des Perses d'Iran. Laissez-vous bercer par la voix unique de Moe.


22e chronique

Moe nous présente Pura Fé (Nouvelle fenêtre), une chanteuse autochtone, à la voix d’une puissance exceptionnelle.
À la première écoute, on croirait entendre une chanteuse de blues afro-américaine, mais Pura Fé est bel et bien de la nation Tuscarora des États-Unis. Laissez-vous ensorceler par Pura Fé.


21e chronique

Moe nous fait connaître William Prince, le gagnant du prix Album roots contemporain de l'année aux Juno.


20e chronique

Moe nous présente la chanteuse Alas (Nouvelle fenêtre). Élevée aux États-Unis, Alas est une Autochtone du Mexique. Sa musique est empreinte de rythmes modernes qui lui permettent de se réconcilier avec la terre de ses ancêtres. Une musique qui donne le goût de bouger. Bonne écoute!

Soundcloud Alas (Nouvelle fenêtre)


19e chronique

Moe nous fait connaître cette fois-ci la chanteuse inuite Tanya Tagaq (Nouvelle fenêtre). Une chanteuse qui nous surprend, mais qui nous apprivoise aussi… peu à peu. Bonne écoute!


18e chronique

Moe nous présente cette semaine la chanteuse innue Katia Rock (Nouvelle fenêtre). Une chanteuse qui dégage beaucoup d'énergie. À écouter en s'imaginant la forêt boréale où ses ancêtres ont vécu, entre portages et immensité des lacs.

Katia Rock chez Musique Nomade (Nouvelle fenêtre)


17e chronique

Moe nous présente cette semaine une chanteuse à la voix puissante, Christa Couture (Nouvelle fenêtre). Une puissance maîtrisée, pour le plus grand bonheur des amateurs de folk et de country. Un délice pour l’oreille.


16e chronique

Encore du plaisir pour nos oreilles avec Samian (Nouvelle fenêtre), Sakay Ottawa (Nouvelle fenêtre) et H’sao (Nouvelle fenêtre).

Bonne écoute!


15e chronique

Le projet N'we Jinan (Nouvelle fenêtre) permet aux jeunes Autochtones de s'exprimer par la musique. Moe Clark nous fait entendre leurs voix.

Également : The Nishiyuu Journey (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


14e chronique

Pakesso Mukash et Matthew Iserhoff composent CerAmony (Nouvelle fenêtre), un groupe fondé en 2002.
Ils sont tous deux « des ambassadeurs de la nation Crie » de la baie James.

Bonne écoute!


13e chronique

Le 14 février, des marches commémoratives auront lieu partout au pays en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées.

Moe Clark souligne en musique et en poésie cet événement créé en 1991 à Vancouver.

Écoutez les musiques de Jani Lauzon (Nouvelle fenêtre), Cris Derkson (Nouvelle fenêtre), Laura Niquay (Nouvelle fenêtre), Tanya Tagaq (Nouvelle fenêtre), Buffy Sainte-Marie (Nouvelle fenêtre) et la poésie de Josephine Bacon (Nouvelle fenêtre).

Bonne écoute!


12e chronique

Moe jette son dévolu cette semaine sur l’artiste inuite Elisapie Isaac, originaire de Salluit, au Nunavik. Moe revisite certains albums d’Elisapie qui chante en français, en anglais et bien sûr en inuktitut, la langue des Inuits.

Bonne écoute!


11e chronique

Cette semaine, Moe nous présente Quantum Tangle (Nouvelle fenêtre), de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le duo mélange le chant guttural et les légendes traditionnelles à une touche de rock.

On peut aussi entendre la poète-slameuse innue de Pessamit, Natasha Kanapé Fontaine (Nouvelle fenêtre). Elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle et lutte contre le racisme, la discrimination et les mentalités coloniales, par la prise de parole et la poésie.

Enfin, Moe nous fait découvrir Iskwe (Nouvelle fenêtre), originaire de Winnipeg, avec des racines cries et dénées. Elle figure parmi les Top 10 Artists to Watch in 2016 de CBC.

Bonne écoute!


10e chronique

Moe nous propose les musiques de Nimuk Kanapé et de Nick Sherman.

Le premier est un Innu de la communauté de Pessamit au Québec, le second est originaire de Sioux Lookout, une ville du nord-ouest de l'Ontario.

Nimuk Kanapé (Nouvelle fenêtre)

Nick Sherman (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


9e chronique

C'est à un voyage dans la cordillère des Andes en Bolivie que nous convie Moe. Nous découvrons l'artiste Luzmila Carpio (Nouvelle fenêtre).

Yuyay Jap'ina Tapes (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


8e chronique

Moe commence l'année 2017 en nous présentant le projet Why the Caged Bird Sings (Nouvelle fenêtre), les paroles de Leonard Peltier dans la chanson Sacrifice de Robbie Robertson (Nouvelle fenêtre) et l'émission de radio australienne Locked In (Nouvelle fenêtre).

Bonne écoute!


7e chronique

L'année 2016 se termine de manière festive avec deux groupes que nous présente Moe : Ghostkeeper (Nouvelle fenêtre) et Digging Roots (Nouvelle fenêtre).

Bonne écoute et bonne année!


6e chronique

Moe nous fait découvrir trois chanteuses samies.

Nommés également Lapons, les Samis sont les derniers indigènes d’Europe, présents en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.

Inga Juuso (Nouvelle fenêtre)

Maxida Märak (Nouvelle fenêtre)

Mari Boine (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


5e chronique

Moe nous en met plein les oreilles avec A Tribe Called Red (Nouvelle fenêtre) et ses diverses collaborations musicales autochtones et non autochtones :

Maxida Märak (Nouvelle fenêtre)

Lido Pimienta (Nouvelle fenêtre)

Yaasin Bey (Nouvelle fenêtre)

Narcy (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


4e chronique

Moe nous parle notamment de Florent Vollant (Nouvelle fenêtre) et de l'auteur-compositeur-interprète mohawk Logan Staats (Nouvelle fenêtre).

Découvrez également:

Jani Lauzon (Nouvelle fenêtre)

et Nikamok (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


3e chronique

Moe nous présente des artistes qui l'ont inspirée en référence à Standing Rock, devenu le symbole de la résistance autochtone aux gazoducs.

Parmi ces artistes, il y a Buffy Sainte-Marie (Nouvelle fenêtre) qui, à 75 ans, poursuit son engagement pour la cause autochtone... en chanson.

Découvrez également:

Ziibiwan (Nouvelle fenêtre)

et Wantok Music (Nouvelle fenêtre)

Bonne écoute!


2e chronique

Partez, entre autres, à la découverte des Black Bear Singers (Nouvelle fenêtre), un groupe originaire de Manawan au Québec.

Également:

Mob Bounce (Nouvelle fenêtre)

Eya-Hey Nakoda Singers (Nouvelle fenêtre)

Drezus (Nouvelle fenêtre)


1re chronique

Connaissez-vous Leanne Simpson?

Membre de la Première Nation Alderville, de Rice Lake en Ontario, Leanne Simpson est une auteure diversifiée. Ses œuvres vont du conte traditionnel à la poésie, en passant par la création parlée et la composition.

Leanne Simpson (Nouvelle fenêtre)

Cris Derksen (Nouvelle fenêtre)

Kathleen Ivaluarjuk Merritt (Nouvelle fenêtre)


Le mot mâmawi signifie « tous ensemble » en nêhiyawêwin, qui est la langue des Cris des Plaines. C'est le titre de la chronique de Moe Clark, qui nous invite à nous ouvrir, si ce n'est déjà fait, à la musique autochtone de tous les horizons.

C'est donc à un rassemblement que nous convie Moe chaque semaine.

Et Moe s'y connaît en rassemblements. C'est une artiste métisse nomade et multidisciplinaire ayant des racines tissées dans le sol du « Traité7 » en Alberta (Calgary et ses environs), mais qui vit depuis2008 à Montréal.

Son style bien à elle mélange les genres. Moe est une touche-à-tout. Elle donne des ateliers d'écriture et d'expression orale. Elle organise des festivals, produit des spectacles, tout en étant codirectrice de « Transcestal », un lieu de convergence des musiques gnawas, soufis et autochtones.

Moe est également l'auteure de deux albums de musique et d'un livre de poésie.

Elle s'est notamment produite au Lincoln Center de New York, au Queensland Poetry Festival en Australie et au festival Planet IndegenUS en Californie.

Chaque semaine, Moe nous fera découvrir des musiques autochtones qui puisent dans les traditions, tout en étant de plain-pied dans la modernité.

À l'image de Moe!

Nations métisses et autochtones

Société