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Cinq communautés autochtones albertaines s'impliquent dans leur éducation

Gros plan sur Alan Rollins, le chef du conseil scolaire Kee Tas Kee Now portant une veste sans manches avec des franges, debout avec en arrière-plan des gens assis autour d’une table.

Alan Rollins, le chef du Conseil scolaire Kee Tas Kee Now est ravi que le processus de mise en place du nouveau programme ait enfin été enclenché

Photo : Alan Rollins

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le Conseil scolaire autochtone Kee Tas Kee Now, qui regroupe six écoles des territoires des Premières Nations de la rivière Loon, du lac Lubicon, de Peerless Trout, du lac Whitefish ainsi que de la Première Nation crie Woodland, concerte les responsables de ces établissements pour mettre sur pied un programme scolaire adapté aux réalités des Autochtones.

Le futur programme scolaire inclura l'enseignement de la culture crie, de techniques de survie ainsi que des méthodes de recherche et de récolte de plantes médicinales.

Le chef du Conseil scolaire Kee Tas Kee Now, Alan Rollins, dit qu’il est ravi que le conseil voie le jour après plus de 20 ans de travail acharné.

Ce fut un long processus. Nous avons finalement pu regrouper les Premières Nations pour faire un travail collectif.

Une citation de : Alan Rollins, chef du Conseil scolaire Kee Tas Kee Now

À l’époque du système de pensionnats autochtones, bon nombre de communautés ont perdu leur langue et leur culture.

Elles ont repris le contrôle de leur éducation il y a seulement 30 ans, rappelle le chef Alan Rollins.

Selon lui, les choses progresseront rapidement avec la mise en place du conseil scolaire.

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