ICI Espaces autochtones : Excuses officielles, itinérance et littérature autochtone
Cette semaine : Il est question des excuses du premier ministre du Canada à T.-N.-L, d'itinérance et de littérature autochtone, de la musique de Leonard Sumner et de l'apport concret des commissions d'enquête.
Animation : Anne-Marie Yvon
Laurence Niosi revient sur l'actualité autochtone qui a retenu l'attention cette semaine, dont les excuses du premier ministre du Canada aux pensionnaires autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador et le projet de loi de Romeo Saganash sur les Premiers Peuples qui reçoit l'appui du gouvernement fédéral.
Marie-Laure Josselin s'est intéressée au travail de Jesse Thistle. Celui-ci a préparé un document pour l'Observatoire canadien sur l’itinérance, dans lequel il définit l'itinérance autochtone d'un point de vue autochtone.
Le 6e Salon du livre des Premières Nations de Wendake bat son plein jusqu'au 26 novembre. Le dramaturge autochtone Yves Sioui Durand y participe pour une seconde fois. Il nous parle de l'importance de la littérature autochtone, un « lieu de rupture de l'ignorance ».
L’auteur-compositeur-interprète anichinabé Leonard Sumner donne un spectacle le 7 décembre au Centre national des Arts d’Ottawa. Entre-temps Moe Clark nous le présente.
Melissa Mollen Dupuis répond à la question de Fabienne: « Quel peut être l’apport concret des commissions d'enquête pour améliorer la situation des Autochtones au Québec? »
Nous attendons vos commentaires et suggestions à l'adresse :
espaces.autochtones@radio-canada.ca
Sur Facebook : facebook.com / espacesautochtones
et Twitter : @rc_autochtones