Moe Clark nous présente mâmawi musique

La chroniqueuse musicale d'Espaces autochtones, Moe Clark
Photo : Gracieuseté / Nadya Kwandibens
Le mot mâmawi signifie « tous ensemble » en nêhiyawêwin, qui est la langue des Cris des Plaines. C'est le titre de la chronique de Moe Clark, qui nous invite à nous ouvrir, si ce n'est déjà fait, à la musique autochtone de tous horizons.
C'est donc à un rassemblement que nous convie Moe chaque semaine.
Et Moe s'y connaît en rassemblements. C'est une artiste métisse nomade et multidisciplinaire avec des racines tissées dans le sol du « Traité 7 » en Alberta (Calgary et ses environs) mais qui vit depuis 2008 à Montréal.
Son style bien à elle mélange les genres. Moe est une touche-à-tout. Elle donne des ateliers d'écriture et d'expression orale. Elle organise des festivals, produit des spectacles, tout en étant codirectrice de « Transcestal », un lieu de convergence des musiques gnawa, soufi et autochtones.
Moe est également l'auteure de deux albums de musique et d'un livre de poésie.
Elle s'est aussi produite au Lincoln Centre de New York, au Festival de poésie du Queensland, en Australie, comme au Festival planète IndegenUs en Claifornie.
Chaque semaine, Moe nous fera découvrir des musiques autochtones qui puisent dans les traditions, tout en étant de plain-pied dans la modernité.
À l'image de Moe!
Dix-septième chronique
Moe nous présente cette semaine une chanteuse à la voix puissante, Christa Couture (Nouvelle fenêtre). Une puissance maîtrisée, pour le plus grand bonheur des amateurs de folk et de country. Un délice pour l’oreille.

MOE CLARK NOUS PRÉSENTE MÂMAWI MUSIQUE
Photo : Courtoisie
Seizième chronique
Encore du plaisir pour nos oreilles avec Samian (Nouvelle fenêtre), Sakay Ottawa (Nouvelle fenêtre) et H’sao (Nouvelle fenêtre).

mâmawi musique # 16, une chronique signée Moe Clark
Photo : Radio-Canada/Alexandre Leclerc
Bonne écoute!
Seizième chronique
Moe nous présente cette semaine une chanteuse à la voix exceptionnelle. Une puissance que maîtrise pour le plus grand plaisir des amateurs qui aiment à la fois le folk et le country....ou le mélange des deux.
Quinzième chronique
Le projet N'we Jinan (Nouvelle fenêtre)permet aux jeunes Autochtones de s'exprimer par la musique. Moe Clark nous fait entendre leurs voix.
Également: The Nishiyuu Journey (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

mâmawi musique # 15, une chronique signée Moe Clark
Photo : Radio-Canada / David Hodges
Quatorzième chronique
Pakesso Mukash et Matthew Iserhoff composent CerAmony (Nouvelle fenêtre), un groupe fondé en 2002.
Ils sont tous deux « des ambassadeurs de la nation crie » de la baie James.
Bonne écoute!

mâmawi musique # 14, une chronique signée Moe Clark
Photo : moeclark.ca
Treizième chronique
Le 14 février, des marches commémoratives auront lieu partout au pays en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées.
Moe Clark souligne en musique et en poésie cet événement créé en 1991 à Vancouver.
Écoutez les musiques de Jani Lauzon (Nouvelle fenêtre), Cris Derkson (Nouvelle fenêtre), Laura Niquay (Nouvelle fenêtre), Tanya Tagaq (Nouvelle fenêtre), Buffy Sainte-Marie (Nouvelle fenêtre) et la poésie de Josephine Bacon (Nouvelle fenêtre).
Bonne écoute!

mâmawi musique # 13, une chronique signée Moe Clark
Photo : Radio-Canada / Farrah Merali
Douzième chronique
Moe jette son dévolu cette semaine sur l’artiste inuite Élisapie Isaac originaire de Salluit, au Nunavik. Moe revisite certains albums d’Élisapie qui chante en français en anglais et bien sûr en inuktitut, la langue des Inuits.
Bonne écoute!

La chronique de Moe Clark
Photo : Radio-Canada / Louis-André Bertrand
Onzième chronique
Cette semaine, Moe nous présente Quantum Tangle (Nouvelle fenêtre), de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le duo mélange le chant guttural et les légendes traditionnelles à une touche de rock.
On peut aussi entendre la poète-slameuse innue de Pessamit, Natasha Kanapé Fontaine (Nouvelle fenêtre). Elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle, lutte contre le racisme, la discrimination et les mentalités coloniales, par la prise de parole et la poésie.
Enfin, Moe nous fait découvrir Iskwe (Nouvelle fenêtre), originaire de Winnipeg, avec des racines cries et dénées. Elle a été nommée l'une des Top 10 Artists to Watch in 2016 de CBC.
Bonne écoute!

mâmawi musique # 11
Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Luc Lavigne
Dixième chronique
Moe nous propose les musiques de Nimuk Kanapé et Nick Sherman.
Le premier est un Innu de la communauté de Pessamit au Québec, le second est originaire de Sioux Lookout, une ville du nord-ouest de l'Ontario.
Nimuk Kanapé (Nouvelle fenêtre)
Nick Sherman (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

Mâmawi musique # 10
Photo : Radio-Canada / Nick Sherman
Neuvième chronique
C'est à un voyage dans la cordillère des Andes en Bolivie que nous convie Moe. Nous découvrons l'artiste Luzmila Carpio (Nouvelle fenêtre).
Yuyay Jap'ina Tapes (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

mâmawi musique # 9
Photo : Ministerio de Cultura de la Nación
Huitième chronique
Moe commence l'année 2017 en nous présentant le projet Why the Caged Bird Sings (Nouvelle fenêtre), les paroles de Leonard Peltier dans la chanson Sacrifice de Robbie Robertson (Nouvelle fenêtre) et l'émission de radio australienne Locked In (Nouvelle fenêtre).
Bonne écoute!

Chronique de Moe Clark
Photo : iStock / .
Septième chronique
L'année 2016 se termine de manière festive avec deux groupes que nous présente Moe : Ghostkeeper (Nouvelle fenêtre) et Digging Roots (Nouvelle fenêtre).
Bonne écoute et Bonne Année!

Chronique musicale de Moe Clark # 7
Photo : Radio-Canada / CBC.ca
Sixième chronique
Moe nous fait découvrir trois chanteuses samies.
Nommés également Lapons, les Samis sont les derniers indigènes d’Europe, présents en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.
Inga Juuso (Nouvelle fenêtre)
Maxida Märak (Nouvelle fenêtre)
Mari Boine (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

Chronique musicale Moe Clark # 6
Photo : moeclark.ca
Cinquième chronique
Moe nous en met plein les oreilles avec A Tribe Called Red (Nouvelle fenêtre)et ses diverses collaborations musicales autochtones et non autochtones:
Maxida Märak (Nouvelle fenêtre)
Lido Pimienta (Nouvelle fenêtre)
Yaasin Bey (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

CHRONIQUE MUSICALE DE MOE CLARK
Photo : Radio-Canada
Quatrième chronique
Moe nous parle notamment de Florent Vollant (Nouvelle fenêtre) et de l'auteur-compositeur-interprète mohawk Logan Staats (Nouvelle fenêtre).
Découvrez également:
Jani Lauzon (Nouvelle fenêtre)
et Nikamok (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!

LA QUATRIÈME CHRONIQUE MUSICALE DE MOE CLARK
Photo : Radio-Canada
Troisième chronique
Moe nous présente des artistes qui l'ont inspirée en référence à Standing Rock, devenu le symbole de la résistance autochtone aux gazoducs.
Parmi ces artistes, il y a Buffy Sainte-Marie (Nouvelle fenêtre)qui, à 75 ans, poursuit son engagement pour la cause autochtone....en chanson.
Découvrez également:
et Wantok Music (Nouvelle fenêtre)
Bonne écoute!
La chronique musicale de Moe Clark
Photo : Connie Tsang
Deuxième chronique
Partez, entres autres, à la découverte des Black Bear Singers (Nouvelle fenêtre), un groupe originaire de Manawan au Québec.
Également:
Mob Bounce (Nouvelle fenêtre)
Eya-Hey Nakoda Singers (Nouvelle fenêtre)
La chronique musicale de Moe Clark
Photo : @IMA_Awards
Première chronique
Connaissez vous Leanne Simpson?
Membre de la Première Nation Alderville, de Rice Lake en Ontario, Leanne Simpson est une auteure diversifiée. Ses oeuvres vont du conte traditionnel à la poésie en passant par la création parlée et la composition.
Leanne Simpson (Nouvelle fenêtre)
Cris Derksen (Nouvelle fenêtre)
Kathleen Ivaluarjuk Merritt (Nouvelle fenêtre)
La première chronique musicale de Moe Clark
Photo : cbc (photo fournie par l'artiste)