Concourt musical international de Montréal

L'envol de Claire Bourque

Blogue

Logo Radio-Canada

L'envol de Claire Bourque

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 11h30 HNE



Claire Bourque (1957-2009)

Emportée par le cancer
Notre amie Claire s’est envolée
Elle qui aimait tant le ciel et ses étoiles
Elle dont l’incandescente imagination
Nous propulsait à la frontière
Des galaxies les plus lointaines.

Entre nos visions que de chocs
D’où jaillissait la plus claire lumière!
Que de discussions éblouissantes
Que de projets flamboyants!


Claire Bourque était une véritable aventurière des ondes. Plusieurs d’entre vous se souviendront peut-être des grandes interviews qu'elle a produites pour les Feux de la rampe, ou de la gigantesque Symphonie du millénaire réalisée en l’an 2000.

Grâce à l’émission Les voix du monde, qu’elle animait avec bonheur le dimanche matin, et dans laquelle elle nous a fait découvrir tant de richesses du répertoire vocal, grâce aux séries spéciales (Les voix multiples, La parade du temps, Regards sur Glenn Gould, Les créateurs, Histoire du disque, etc.) ou aux événements musicaux hors norme qu’elle a mis sur pied (Beethoven + avec le pianiste Louis Lortie, Le cantique des cantiques avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Michaëlle Jean et Jean-François Casabonne, La nuit des perséides, etc. ), elle aura enrichi la vie des auditeurs de la radio de Radio-Canada pendant de nombreuses années.

À la fois conceptrice éclairée, réalisatrice inspirante ou animatrice passionnée, elle laisse un souvenir lumineux à tous ceux qui l’ont fidèlement suivie sur les ondes ainsi qu’à tous les artistes et aux gens de radio qui ont collaboré à ses projets les plus simples ou les plus fous!

Chère Claire, merci d’avoir croisé notre route, merci d’avoir si intensément existé pour nous.





Catégories : Hommage, Personnalité
Commentaires
25 août 2009 - 12:07
Claire was a wonderful person and SO
supportive. I know that she loved the F.A.C.E. Choir in particular, and also Concerto Della Donna. She will be sorely missed.

Iwan Edwards, choral conductor
Envoyé par Iwan Edwards, Montreal
6 août 2009 - 08:01
Passion, professionnalisme, intelligence, enthousiasme, le tout dans une espèce d'aura de douceur et de gentillesse. C'est ce que je garde comme souvenir des quelques fois où nous avons eu le bonheur de travailler à un même projet.

Merci Claire,

André Hamel
compositeur
Envoyé par André Hamel, Montréal
4 août 2009 - 16:15
Je cherche depuis des jours les mots justes pour exprimer ce que je ressens devant la perte de mon amie et collègue Claire Bourque. Difficile de penser, de parler, quand on a la tête et la gorge pleines de chagrin. Et puis Claire aimait tant les mots, les idées, elle les estimait...comment y arriver simplement? Mais je m'en voudrais surtout de me taire, et je remercie Françoise de nous donner l'occasion de rendre hommage à notre amie envolée.

Claire portait bien son prénom, éclairant le monde de son beau regard bleu, le questionnant sans cesse, surtout, avec intelligence et sensibilité. Exigeante, stimulante, jamais banale, courageuse, héroïque devant chaque combat, pleine de noblesse, rieuse, curieuse de tout et de tous, solidaire des humains en difficulté et des musiciens et créateurs qu'elle aimait tant, sincèrement généreuse, amoureuse de la beauté du monde...et la cultivant de tout son être. Son absence est douloureuse à tous ceux qui l'ont connue. C'était un grand privilège de connaître Claire Bourque, de la côtoyer, et de l'aimer. J'ai envie de dire qu'elle ne laisse pas un grand vide, mais...un grand plein. Merci Claire, merci pour le bagage.

Odile
Envoyé par magnan odile, montreal
3 août 2009 - 09:19
Illusion ? Peut-être pas... Rétrospectivement, j'ai l'impression que le sourire de Claire était audible dans son travail d'animatrice et de réalisatrice.


Comment remplacer un sourire ?...


C'est comme une tristesse en majeur...


Je me joins à tous ses collègues et amis dans le souvenir de ce sourire au service de la musique vivante.


Michel Gonneville
compositeur
Envoyé par Michel Gonneville, Montréal
31 juillet 2009 - 17:03
Un ange est passé parmi nous...
Je garde un souvenir vivant et lumineux de nos échanges, la finesse d'esprit, la délicatesse de coeur, la vivacité de l'intelligence, le regard poétique...

Chère Claire tu continueras de nous inspirer.
Envoyé par Serge Provost, Montréal
31 juillet 2009 - 14:32
Ça me rend triste.
Envoyé par rené Lussier, Saint Jacques
Commentez






* Tous les champs sont obligatoires.