Les Tamalous, c’est l’une des multiples initiatives mises sur pied par les personnes âgées à Saint-Camille pour dynamiser leur milieu. Jacques Proulx est l’un des habitués. On vient ici pour mémérer, critiquer les systèmes, parce que nous, on sait tout, et les autres ne savent rien!
, explique-t-il, malicieux, sous les rires de ses amis. On commente le Canadien quand il ne joue pas –pour rester de bonne humeur.
Cet agriculteur retraité à l’humour vif, ancien président de l’Union des producteurs agricoles, a vécu toute sa vie dans le village, auquel il est fortement attaché. Il a été impliqué dans une myriade de projets et a même été décoré de l’Ordre national du Québec en 1995 pour ses engagements auprès de la communauté.
Parmi les autres implications de l’octogénaire : le Groupe du coin, un regroupement de citoyens-investisseurs qu’il a cofondé à la fin des années 1980. Ce groupe, c’était à la base quelques citoyens soucieux de préserver le magasin général qui allait mettre la clé sous la porte. On ne voulait pas le perdre. On avait à cœur de préserver ce patrimoine.
Leur mission ne s’est pas arrêtée là, au contraire.