#2a##5j##3# #5# Le zika fait plus de victimes qu'anticipé | Y a pas deux matins pareils | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

Santé

Le zika fait plus de victimes qu'anticipé

Le lundi 6 mars 2017

Moustique porteur du virus Zika
Moustique porteur du virus Zika     Photo : CBC

Une récente étude du Journal de l'Association médicale canadienne suggère que les cas graves liés au zika sont plus communs qu'anticipés. 
 
Selon le Dr. Cedric Yansouni, directeur adjoint du Centre J.D. MacLean pour les maladies tropicales, qui a également contribué à l'étude, le zika serait l'une des causes majeures de fièvre au retour du voyage, autant que la fièvre dengue, l'un des virus les plus communs, et davantage que le chikungunya. 
 
Parmi les 41 cas recensés, les chercheurs ont pu observer un large spectre de sévérité des infections : « trois femmes enceintes infectées, dont deux ayant transmis le virus à leur foetus avec effets congénitaux, explique le Dr Yansouni. Parmi les gens malades, on a aussi pu observer un taux de complications sévères plus élevé que ce à quoi on s'attendait». 
 
L'étude a également compté trois cas de complications neurologiques graves, dont une méningite et deux cas de syndrome de Guillain-Barré pouvant entraîner la paralysie de l'appareil respiratoire. 
 
« Les femmes enceintes pour qui les conséquences sont désastreuses et irréversibles devraient éviter de voyager en zones de transmission actuelles», prévient le Dr Yanousouni. Ce dernier suggère également aux autres voyageurs de suivre les recommandations de voyage actuelles et opter pour le port de vêtements longs, une protection au chasse-moustique et la prévention de la transmission du virus par voie sexuelle, bien que le risque demeure moins élevé chez ceux-ci.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

31 mai 2017

Témoignage : vivre avec la sclérose en plaques depuis 21 ans

28 avril 2017

Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara fête ses 25 ans

27 avril 2017

Vaccination : le Canada n'atteint pas sa cible de 95%

28 février 2017

Des médecins se retirent de la liste de référence d'aide médicale à mourir

9 février 2017

Chocolat mon amour ?