#2a##5j##3# #5# Des médecins se retirent de la liste de référence d'aide médicale à mourir | Y a pas deux matins pareils | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

Santé

Des médecins se retirent de la liste de référence d'aide médicale à mourir

Le mardi 28 février 2017

De plus en plus de médecins ontariens se retirent de la pratique de l'aide médicale à mourir. En Ontario seulement, le nom de 24 médecins ont été définitivement retirés d'une liste de référence volontaire, alors qu'une trentaine d'autres ont mis leurs noms en attente temporaire. 
 
Selon le PDG de l'Institut du savoir Montfort et médecin de famille André Bilodeau, il faut d'abord comprendre que cette décision de se retirer est plus souvent liée au fait qu'il s'agit d'une pratique nouvelle que plusieurs médecins expérimentent pour une toute première fois. 
 
« Il peut y avoir un décalage entre être en accord avec le principe et sa réalisation. On peut aimer faire de la voile, mais avoir le mal de mer » explique le médecin. 
 
Le docteur Bilodeau pense également que les médecins et le personnel hospitalier pourraient ne pas toujours être accompagnés de façon adéquate dans la pratique de l'aide médicale à mourir. 
 
« Il est possible que certains médecins aient mal appréhendé l'impact sur eux-même par rapport à cette réalité », dit-il, expliquant toutefois que les choses devraient s'améliorer avec le temps.  
 
Toujours selon le Dr Bilodeau, le réel problème avec la pratique de l'aide médicale à mourir ne réside pas dans la prise de décision individuelle.  
 
«Certains établissements de santé décident qu'il ne feront jamais ces pratiques entre leurs murs. Les patients doivent alors être transférés d'un établissement à un autre pour avoir accès aux soins», conclut ce dernier. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

31 mai 2017

Témoignage : vivre avec la sclérose en plaques depuis 21 ans

28 avril 2017

Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara fête ses 25 ans

27 avril 2017

Vaccination : le Canada n'atteint pas sa cible de 95%

6 mars 2017

Le zika fait plus de victimes qu'anticipé

9 février 2017

Chocolat mon amour ?