ICI Radio-Canada Première

Vous m'en lirez tant

Vous m'en lirez tant rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Lorraine Pintal

Vous m
Logo Radio-Canada

Livres

Alexandre Jardin : un secret trop lourd à porter

Le dimanche 27 février 2011

Alexandre Jardin lors du Salon du livre de Montréal en 2009.
Alexandre Jardin lors du Salon du livre de Montréal en 2009.

Derrière la légèreté et les livres souriants d'Alexandre Jardin se cachait un livre à la vérité qui assomme. Des gens très bien révèle le rôle terrifiant du grand-père d'Alexandre Jardin au sein du gouvernement de Vichy, adjoint des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a caché ce secret pendant 25 ans. 
 
Jean Jardin a été directeur de cabinet de Pierre Laval, qui était l'orchestrateur de la politique de collaboration avec l'envahisseur nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. 
 
« Ce que je dis avec ce livre, c'est que ce sont les gens bien qui ont collaboré avec les monstres, ce sont eux qui ont été les plus dangereux. Mon grand-père n'était pas un bourreau, il était quelqu'un de bien », signale le romancier. 
 
« Dans ma famille, il y a une absence totale de culpabilité. Les membres de ma famille avaient le sentiment d'avoir fait le bien. La souveraineté nationale était beaucoup plus élevée dans leur esprit que la vie d'un enfant juif. » 
 
La révélation de ce secret a eu de nombreuses répercussions dans la vie d'Alexandre Jardin. D'ailleurs, l'écrivain a noté que depuis la parution de son livre, les lecteurs viennent à sa rencontre et s'ouvrent.  
 
« Vendredi dernier, j'étais à Strasbourg et tout à coup, le fait que je publie ce livre, vous avez des gens qui viennent dans les librairies parler de leurs secrets de famille pendant la guerre. On parle de son grand-père SS. C'était la même chose la semaine d'avant à Nantes. Soudainement, vous avez un pays qui lâche tout. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2011

Bouquet d'auteurs, bouquet de mots

12 juin 2011

La liste des livres de la semaine

5 juin 2011

Des livres et une revue

29 mai 2011

Les livres de la semaine

29 mai 2011

Une prose lumineuse

22 mai 2011

Des livres pour tous les goûts