Logo Radio-Canada
Commanditaire

Fabienne Larouche

Émission / Auteur

Fabienne Larouche

Quelques éléments biographiques

Fabienne Larouche est née à Saint-André (Québec). Après des études en histoire à l'Université de Montréal, elle enseigne au secondaire pendant cinq ans, avant d'amorcer une carrière de journaliste à La Presse et au Matin. En 1987, elle occupe les fonctions de directrice littéraire chez Communications Claude Héroux et commence peu à peu à écrire pour la télévision. En 1999, ses activités se sont élargies à la production, avec la fondation de la maison AETIOS dont elle est la principale actionnaire.

Depuis 1989, Fabienne Larouche a écrit pour la télévision canadienne plus de 900 heures de fiction. Elle propose des feuilletons où l'action, le dialogue et les particularités des personnages sont mis à profit pour tenir le téléspectateur en haleine.

Avec la 13e saison de Virginie, elle fracasse tous les records de diffusion de la télévision canadienne française, et ce, depuis l'épisode 1221 diffusé le 16 octobre 2006.

Elle est la productrice des films Le piège américain et Un homme mort ainsi que des 50 demi-heures de Les Bougon - c'est aussi ça la vie, de Fortier, de Music Hall et de Virginie.

Résumé des oeuvres

Virginie (13e saison) - Feuilleton quotidien, présenté du lundi au jeudi à 19 heures, à l'antenne de Radio-Canada, depuis septembre 1996. Diffusée au rythme de 120 épisodes de trente minutes par année, Virginie explore les difficultés d'une enseignante aux prises avec des adolescents de 13 à 17 ans. Prévue pour 16 ans (1920 épisodes de 30 minutes), Virginie rejoint tous les groupes d'âge.

Le piège américain – Long métrage réalisé par Charles Binamé, mettant en vedette, entre autres, Rémy Girard, Gérard Darmon, Colm Fiore et Janet Lane. Le film relate les événements entourant les assassinats successifs de John et Robert Kennedy et l'implication présumée du caïd Lucien Rivard. Sortie en salle le 16 mai 2008.

Un homme mort (8 x 1 heure par semaine) - Série policière d'action, Un homme mort s'inscrit dans la tradition des grands suspenses du genre. En hiver 2006 sur les ondes de TVA.

Fortier 1, 2, 3, 4 et 5 (42 x 1 heure par semaine) - À la grille de TVA de l'hiver 2000 à l'hiver 2004. Cette série policière relate la vie professionnelle d'une psychologue criminaliste.

Music Hall 1 et 2 (12 x 1 heure par semaine) - À l'antenne de la SRC en 2002 et 2003. Série racontant l'histoire d'un promoteur de spectacle qui entre en conflit avec ses anciens associés pour donner la chance aux jeunes.

Paparazzi (10 x 1 heure par semaine) - À l'antenne de TVA en octobre 1997. Série à multiples rebondissements traitant du phénomène de la presse à scandales. Un jeune photographe de mode se rend dans une soirée sado-masochiste à la demande de son frère pornocrate. Il y prend la photo d'une femme masquée maltraitant un adolescent. Découvrant par la suite qu'il s'agit de la femme du premier ministre, il sera malgré lui impliqué dans un complot politique troublant, sur fond d'extrémisme religieux...

Urgence 2 (janvier à avril 1997; 13 x 1 heure par semaine) - À Radio-Canada, jeudi à 20 heures. Quels sont les dangers de la recherche pharmaceutique et de l'implication des grands groupes industriels dans le mouvement de privatisation des hôpitaux?

Urgence 1 (janvier à avril 1996; 13 x 1 heure par semaine) - À Radio-Canada, jeudi à 20 heures. Les problèmes rencontrés par le personnel d'un hôpital dans un contexte d'austérité. L'intrigue principale met en scène un sous-ministre véreux commis dans des alliances occultes.

Innocence (mars 1996; 4 x 1 heure) - À TQS, le mardi à 21 heures. L'histoire d'une bourgeoise dans la cinquantaine qui découvre subitement à la mort de son mari qu'elle ignorait tout de l'homme qui partageait sa vie. La descente aux enfers et la remontée vers la dignité d'une femme d'une autre époque.

Miséricorde (novembre 1995; 2 x2 heures) - À TQS à 20 heures. Une jeune femme entre en communauté pendant l'éclosion du mouvement de libération des années 60. Elle se retrouve confrontée à une institution en déclin; sa conception d'une religion joyeuse heurte l'idéal de mortification de sa Supérieure.

Scoop 1, 2, 3 et 4 (janvier à avril, en 1992, 1993, 1994 et 1995; 52 x 1 heure) - À Radio-Canada, le jeudi à 21 heures. Scoop est une série d'action sur les grandeurs et les difficultés du métier de journaliste.

Entre 1989 et 1991, Madame Larouche a aussi participé à l'écriture de la série Lance et Compte, qui explorait l'univers du hockey sur glace.

Présentement à l'antenne de la télé

08 h 11

KATE & MIM-MIM

Ailleurs sur Radio-canada.ca

Pour en savoir plus

Émission radio

À écouter, créée spécialement pour le 1500e épisode!

Pour le 1500e épisode

Des émissions spéciales à la télévision et à la radio.

Zone Virginie

Découvrez la nouvelle zone.

Virginie

Vidéo de la rentrée

À Christiane Charette

Entrevue avec Fabienne Larouche [11 janvier 2008]

Le 1000e épisode de Virginie

Entrevue à Indicatif Présent [22 novembre 2004]