Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 4 mars 2012

Résumé d'émission du dimanche 4 mars 2012


Émission du dimanche 4 mars 2012

  Voir le vin de la semaine »

  Les « plogues » de l'équipe :

Tout le monde en parle fera relâche la semaine prochaine.

La soirée des Jutra 2012 est présentée le dimanche 11 mars à 19 h 30 à Radio-Canada. Tout le monde en parle sera de retour le 18 mars.

  Les invités :

Un couple fort dans un Canada uni

Justin Trudeau n'est pas souverainiste. Ses valeurs ne cadrent tout simplement pas avec celles du gouvernement Harper. « J'ai dit tout haut ce que bien des Canadiens pensent tout bas. » Et lorsque quelque chose de tel arrive, sa femme, Sophie Grégoire-Trudeau, ne manque pas de lui faire remarquer ses bévues. Quoiqu'elle nous parle elle-même d'un « party burlesque » compromettant. Dans tous les cas, vous verrez qui porte les culottes!

Sophie Grégoire-Trudeau
• Elle est la porte-parole du Bouclier d'Athéna, un organisme de soutien aux femmes victimes de violence familiale.
shieldofathena.com

• Elle est également l'ambassadrice nationale de l'initiative « Parce que je suis une fille » de l'organisme Plan Canada.
plancanada.ca

Justin Trudeau
• Le combat de boxe l'opposant au sénateur conservateur Patrick Brazeau aura lieu le samedi 31 mars au Hampton Inn Ottawa.
fightforthecure.ca

• Il sera le président d'honneur du Tour du courage de Procure, qui aura lieu les 16 et 17 juin prochain, pour la sensibilisation et la recherche sur le cancer de la prostate.
tourducourage.com


Rebondir

En s'avançant sur le tremplin lors de la Coupe du monde de plongeon, Alexandre Despatie s'est senti léger, détendu et, surtout, libéré. Il anticipait ce moment, après avoir été à l'arrêt plusieurs mois pour soigner un genou, en sachant bien que le plus dur serait de recommencer. Maintenant en pleine forme, il s'apprête à participer, à Londres, à ce qui sera peut-être ses derniers Jeux olympiques, avec l'espoir nourri de réaliser son rêve : remporter une médaille d'or.


Crosseurs

Voilà une comédie dans l'air du temps! Alors que les histoires de fraude et de corruption font constamment la manchette, le film L'empire Bo$$é s'intéresse à la carrière d'un argentier québécois puissant et peu orthodoxe. Guy A. Lepage y joue apparemment un excellent crosseur, dixit son collègue Claude Legault! En grande naïve multimilliardaire, Valérie Blais lâche son fou, elle qui, à 43 ans, vient de donner naissance à son premier enfant.

• Le film L'empire Bo$$é sera en salle à partir du 16 mars partout au Québec.

• La chanson thème du film, Ça plane pour moi, interprétée par Clara Furey, est offerte sur iTunes.

Valérie Blais
• Elle joue dans Tactik, du lundi au vendredi à 18 h 30 à Télé-Québec.

• Elle est porte-parole de l'Assistance maternelle. Pour faire un don :
assistancematernelle.com.

Claude Legault
• Avec Sylvain Larocque, il anime deux galas au Grand Rire de Québec.


Pas toujours d'or, l'âge d'or

Difficile de blâmer la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, pour les cas médiatisés de maltraitance envers les aînés. Son engagement traduit une réelle implication et une sincère volonté d'aider. Si elle s'indigne des mauvais traitements qu'on peut faire subir aux aînés, elle rappelle aussi que la majorité du personnel des CHSLD est composé de gens dévoués et qu'il est de la responsabilité de chacun de veiller sur ses proches.

• Pour toutes informations sur la maltraitance envers les aînés, on consulte le site Internet suivant :
maltraitanceaines.gouv.qc.ca.

• Pour ceux qui voudraient signaler une situation de maltraitance, on compose le 1  888 489-ABUS (2287).


Quand réalité devient fiction

Le parcours d'Ali Amar ressemble étrangement, en certains points, à celui de son personnage dans Roméo Onze, un film qui révèle un immense talent d'acteur chez cet étudiant en psychologie. Tout comme son personnage, il est d'origine libanaise et est atteint d'une forme de paralysie. Alors qu'on le croyait condamné, il a finalement appris à marcher, non sans beaucoup de travail et d'acharnement. Et tout comme le film dans lequel il tient la vedette, il livre une belle leçon d'humilité et de sagesse.

• Le film Roméo Onze sera en salle à partir du 9 mars à Montréal et à Québec.


Je suis belle, je suis bonne, je suis capable

Le Dr Jean Wilkins soigne les jeunes anorexiques depuis près de 40 ans. Son approche humaine n'encourage pas l'utilisation d'une médication et s'articule autour de trois facteurs déterminants : la confiance, les mots et le temps. L'anorexie est le résultat d'une impasse dans le développement identitaire qui, selon le médecin, peut se déclarer aussi tôt que l'âge de 10 ans. Une entrevue surprenante et poignante.

• Son livre, Adolescentes anorexiques : plaidoyer pour une approche clinique humaine,sera publié le13 mars prochain.


Everyone en parle

On pense souvent, à tort, que l'intérêt des Québécois à l'égard du diffuseur public n'a pas d'égal. L'animateur Jian Ghomeshi nous convainc du contraire. Son émission, diffusée sur CBC, bat des records d'écoute au Canada anglais. propose des entrevues de fond avec des personnalités de tous les horizons. Les deux solitudes s'y croiseront bientôt puisque deux émissions spéciales seront consacrées à ce qu'il y a de hot sur la scène culturelle au Québec.

• L'émission Q est diffusée du lundi au vendredi, à 10 h et à 22 h, sur les ondes de CBC Radio One, et à la télévision de CBC le dimanche à 13 h.

• L'émission spéciale enregistrée au Québec sera diffusée le dimanche 18 mars à 13 h à la télévision de CBC.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : Mathieu Le Guerrier, sommelier

Hogue Genesis Syrah 2009
Origine / Appellation : Columbia Valley
Producteur : Hogue Cellars

Cépages :
89 % syrah, 5 % sangiovese, 3 % merlot, 3 % malbec

Lorsque la famille Hogue a planté sa première vigne il y a plus de 25 ans, elle s'est vite aperçu à quel point le sol de l'État de Washington recelait un énorme potentiel pour produire des vins de grande classe.

La mission de Hogue Cellars a toujours été de produire des vins reflétant bien son terroir, en utilisant des méthodes de culture des raisins et de vinification de qualité supérieure. Aujourd'hui, la vision originale de la famille s'est bel et bien incarnée dans ses vins, lesquels sont élaborés à partir des fruits de la plus haute qualité, provenant de grands vignobles reconnus de la vallée de Columbia.

Récolte et vignoble
L'année 2008 a été plus froide que les autres, débutant avec un printemps frais, suivi d'un été au climat stable, sans grosse hausse, et se terminant avec du temps froid et sec en septembre et octobre. Les fruits ont été sélectionnés afin d'avoir une concentration fruitée, de l'élégance et de la complexité. Columbia Valley est une zone au climat chaud et sec. Les fruits ont été cueillis tard en après-midi, lorsqu'ils sont chauds. Cela favorise la fermentation. Après celle-ci, le vin est placé en barriques de chêne américain neuf à 30 % durant 19 mois.

Notes de dégustation
Le Genesis syrah de Washington présente tout le caractère des vins élaborés avec des fruits noirs. Il a une couleur brillante, un caractère complexe et des tannins peu présents. Ses arômes de raisin, de mûre et de fraise sont accompagnés de notes de menthe et de fleurs. En bouche, on trouve de la cerise noire, de la fraise, de la nectarine et des notes d'origan et de cumin. Souple et épicé en finale.

Il accompagnera les plats relevés comme le canard rôti, le chili et les côtelettes BBQ.

Commentaires de chroniqueurs
• « Syrah très intense, très complexe, belle richesse. Cerise noire, épices, cannelle, belle complexité, très compact, très intense. Tannins bien ramassés, goûteux, digeste. Coup de coeur de l'Agenda Lapeyrie 2011-2012. »
Philippe Lapeyrie, Vin de la semaine 28 juillet 2011, NRJ Radio
• « Cette syrah possède une couleur profonde et opaque. Son nez expressif libère des effluves de poivre, de fumée et de boisé noble. La bouche est pleine, gracieuse, de bonne richesse et sans pesanteur. Un rouge tout à fait charmant et fort représentatif des syrahs du Nouveau Monde. Si vous aimez les vins modernes aux saveurs affirmées, voici un 20 $ très bien investi! »
Philippe Lapeyrie, Agenda Le Lapeyrie 2011-2012, Le vin du week-end, semaine du 17 au 23 octobre 2011

 

Présentement à l'antenne de la télé

12 h 30

CINÉ-FÊTE

Ailleurs sur Radio-canada.ca