Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 5 février 2012

Résumé d'émission du dimanche 5 février 2012


Émission du dimanche 5 février 2012

  Voir le vin de la semaine »

  Les « plogues » de l'équipe :

Dany Turcotte

• Le 9 février, c'est la Journée nationale de la p'tite laine, une campagne de world wildlife fund (wwf).

Pour en savoir plus : wwf.ca/fr.

  Les invités :

L'irréparable

Toujours dans la tristesse, Isabelle Gaston fait le point sur sa vie après le drame : sa vision du procès, l'examen psychiatrique qu'a subi son ex-conjoint, les remords qu'il n'a pas encore exprimés... En attendant le prochain verdict de la cause qui a été portée en appel, elle se concentre sur un projet de pétition pour l'amélioration de l'aide aux victimes, un programme déficitaire auquel il est difficile d'accéder.

• Pour signer la pétition d'Isabelle Gaston, parrainée par le député Gilles Robert, on se rend sur le site de l'Assemblée nationale :
www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2499.


Le retour aux racines

Nanette Workman lance Just gettin' started au moment où elle célèbre 50 ans de carrière! Toute une vie qu'elle dévoile en racontant ses racines américaines, ses histoires d'hommes et de drogue, son rôle dans le film La run et son amour pour le poker. Rock et romance, comme le dit si bien sa biographie! On aurait nommé bien des choses en son honneur, mais pas nécessairement une résidence du campus de l'université Mississippi State.

• Son nouvel album, Just gettin'started, sera en vente à partir du mardi 7 février.

nanetteworkman.com


Le valet de V

Dix ans après son diplôme de l'École nationale de l'humour, Alexandre Barrette présente son premier spectacle. Après avoir rêvé d'une carrière en tennis, il a eu envie de devenir humoriste en voyant un spectacle de Patrick Huard. Bien connu du public grâce aux Colocs.tv, Taxi payant et Atomes crochus, il promet un spectacle entièrement composé d'inédits. Rien de moins!

• Il est en spectacle les 13 et 14 février. Supplémentaires les 30 et 31 mars ainsi que les 5 et 6 avril au Théâtre Saint-Denis à Montréal.

Taxi payant, les lundis à 19 h sur V.

Atomes crochus, du lundi au vendredi à 18 h sur V.

alexandrebarrette.com


Un vent d'optimisme

Bernard Drainville se range derrière Pauline Marois et affirme que le moral au Parti québécois n'a jamais été aussi solide. Niant être en guerre contre Gilles Duceppe, il affirme plutôt avoir avec lui de nombreux intérêts communs. En bon politicien, il saisit l'occasion que lui offre son passage à l'émission pour promouvoir les nouvelles mesures proposées par son parti, notamment le référendum d'initiative populaire et le vote à 16 ans, et pour mettre en doute le financement de la Coalition avenir Québec et les politiques de Stephen Harper.

• Député de Marie-Victorin pour le Parti québécois.


Soulagement de l'honneur

L'avocate Sabine Venturelli a aidé la première femme de Mohammad Shafia, Rona Amir, à s'installer au Québec. Hadi Qaderi, d'origine afghane, a un doctorat en sciences politiques et est établi au Québec depuis 17 ans. Soulagés que justice ait été rendue, tous deux déplorent que les immigrants soient si mal intégrés à notre société et que cela les empêche de connaître et de faire valoir leurs droits civils.

Maître Sabine Venturelli
• Pour en savoir davantage sur la Fondation Rona Amir, on peut écrire à l'adresse suivante : fondationronaamir@gmail.com.

Hadi Qaderi
• Pour lire la lettre de Hadi Qaderi parue dans les journaux :
www.cyberpresse.ca/debats/opinions/(...).


Je m'y consacre

Bien qu'anthropologue, Serge Bouchard est un humain comme les autres : il a besoin de travailler, il a besoin d'être payé. C'est pour ses enfants et ses petits-enfants qu'il a écrit C'était au temps des mammouths laineux. Il espère que son livre relèvera la conscience publique, stimulera l'intérêt pour l'histoire et évitera à la société un dérapage culturel. Amoureux du Grand Nord, il nous dévoile sa passion pour la beauté des paysages et de son peuple, tout en nous enseignant l'origine et les fondements de la Loi sur les Indiens.

• Son livre C'était au temps des mammouths laineux sera en librairie à partir du 7 février.

• L'émission De remarquables oubliés est diffusée les jeudis à 21 h à la Première Chaîne de Radio-Canada.

• L'émission Des chemins de travers est diffusée les dimanches à 20 h à la Première Chaîne de Radio-Canada lorsque Tout le monde en parle fait relâche.


La gigue de Jean-Sébastien

Une mécène anonyme a reconnu en Stéphane Tétreault un talent si immense qu'elle lui a prêté un violoncelle Stradivarius dont la valeur est estimée à plus de 6 millions de dollars. L'instrument a vibré sous l'archet des plus grands violoncellistes des  300 dernières années avant de se trouver entre les mains du virtuose de 18 ans! Le violoncelliste, gagnant de plusieurs concours et voué à une carrière internationale, transporte le public le temps d'une pièce magistrale.

• Pour entendre une captation du récital qu'il a donné au Théâtre Outremont le 4 février, rendez-vous sur le site de Radio-Canada à compter du 2 mars :
radio-canada.ca/revelations

ou à l'émission Le printemps des musiciens le 4 mars à 21 h sur Espace musique.

• Il sera aussi en concert avec l'Orchestre métropolitain le 5 avril au Théâtre Outremont à Montréal.

stephanetetreault.com

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : André Maccabée, professeur et sommelier, « Les chemins de Dyonisos »

Merlot Ghost Pines Winemaker's Blend 2009
Code SAQ : 11461988
Prix : 19,95 $

Région : Californie, comtés de Sonoma et de Napa
Vignobles : comté de Sonoma 53 %, comté de Napa 47 %
Encépagement : merlot 100 %
Acidité totale : 0,57 g/100 ml
pH : 3,59
Taux d'alcool : 14,02 %
Sucre résiduel : 0,36 g/100 ml
Conservation : 3 à 5 ans

Merlot Ghost Pines 2009, Comtés de Sonoma et Napa
La quête de l'excellence ne connaît pas de frontières : à l'image de cet arbre aux allures fantomatiques dont elle tire son nom, la gamme de vins Ghost Pines représente le long et riche héritage de la viniculture californienne, toutes régions confondues. En brisant les frontières des appellations traditionnelles, le vinificateur a toute la liberté nécessaire pour sélectionner les meilleures parcelles afin de créer, année après année, des cuvées d'assemblage aux saveurs uniques, concentrées et élégantes.

Description
En s'approvisionnant dans ce que les deux régions de Sonoma et de Napa ont à offrir, notre vinificateur obtient le meilleur de deux mondes. En 2009, notre merlot possède toute la puissance et la structure de l'appellation Napa, maîtrisée par le fruité exubérant de Sonoma. Vous retrouverez cette combinaison gagnante dans une seule et même bouteille, en plus d'arômes alléchants de café torréfié et de chocolat, le tout complexifié par le côté grillé apporté par l'emploi judicieux de fûts de chêne français. Un vin massif et dense en bouche, mais enrobé d'une texture lisse et luxueuse qui incarne notre philosophie : l'excellence sans restrictions.

Historique
Avec la prolifération des vins dans le monde, et la crise économique, la Californie doit innover pour avoir des vins d'un bon rapport qualité-prix, comme celui-ci. En nous offrant le meilleur des deux régions les plus renommées de l'état, la gamme de vins Ghost Pines brise les frontières des régions. On est revenu aux anciennes techniques où chaque vinificateur prenait un peu de raisin de plusieurs régions pour aller chercher le meilleur du cépage. Tout étant une question de climat et de terroir.

Vinification
Le vinificateur Michael Eddy assemble deux mondes de merlot, la puissance et la structure légendaires des merlots de la Napa avec le fruité exubérant de la région de Sonoma. Il a tous les éléments pour faire un grand vin. 2009 a été un grand millésime dans le monde et la Californie ne fait pas exception. Les rendements faibles ont donné des fruits avec une grande élégance, les vendanges se sont bien déroulées. On a travaillé minutieusement le raisin avec de la macération sur peaux pour aller chercher plus de couleurs et d'arômes.

Notes de vinification
La récolte pour le merlot Ghost Pines 2009 a été égrappée en douceur, avec quelques grappes laissées entières. La fermentation alcoolique a duré de six à huit jours dans plusieurs cuves en inox dont la température a été maintenue à environ 29 °C. Une macération sur les peaux de 6 à 8 jours a ensuite permis d'augmenter l'extraction et de gagner en couleur et en arôme. Le vin obtenu a complété sa fermentation malolactique avant d'être filtré puis embouteillé.

Notes de viticulture
Succédant à une fin d'année 2008 froide et humide, la fin de l'hiver et le début du printemps 2009 ont été particulièrement chauds et secs. La période de croissance de la vigne s'est déroulée sans anicroche, avec des températures plus fraîches que les années précédentes et moins de pointes de chaleur en juillet et en août qu'à l'accoutumée. Les rendements un peu faibles ont été compensés par des fruits ayant plus d'élégance. Les vendanges dans la vallée de Napa ont été faciles, résultat d'un été sans grands écarts de climat, donnant des blancs à la maturité précoce. Les bonnes conditions de vendange se sont prolongées jusqu'en octobre pour se terminer sur deux fortes tempêtes. En général, les fruits ont donné beaucoup de couleur, d'extraction et de saveur.

Dégustation
Visuel :
La robe rubis vif démontre un vin jeune, qui pourra sans doute évoluer au cellier deux ou trois années.
Olfactif :
Une belle présence fruitée, avec des notes de fruits rouges et noirs, délicieuse interaction entre le fruit et les éléments complexes qui se développent.
Gustatif :
La bouche plutôt corsée poursuit l'interaction entre le fruit et les riches éléments épicés, le tout en équilibre avec une longue finale. Passez-le en carafe une heure pour mieux le révéler.
Accords :
Le vin parfait pour les steaks sur le grill, les coupes françaises (bavette ou onglet) ou les viandes rouges.

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

RÉELLEMENT

Ailleurs sur Radio-canada.ca