Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 1er mai 2011

Résumé d'émission du dimanche 1 mai 2011


Émission du dimanche 1er mai 2011


Voir le vin de la semaine »

Les invités :

Les jeux sont-ils faits?

Rarement Chantal Hébert a-t-elle suivi une campagne électorale fédérale aussi déroutante et étonnante. À l'heure où la vague NPD semble tout balayer sur son passage, les sondages disent-ils vrai? La chroniqueuse politique est formelle : tout dépendra de qui ira au scrutin, les jeunes et les indécis ayant véritablement le pouvoir de changer l'histoire. C'est avec une nouvelle foi en la politique, mais un regard toujours aussi lucide et acide, que la journaliste analyse les bons et mauvais coups des quatre partis.

· On suivra avec beaucoup d'attention les résultats des élections de lundi. Elle participera d'ailleurs à la soirée électorale de la CBC.

· On la lit dans le Toronto Star (mardi, jeudi et samedi), dans Le Devoir (un lundi sur deux) et dans L'actualité.

· On l'écoute à l'émission C'est bien meilleur le matin les lundis, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

· On la regarde aux Coulisses du pouvoir, les dimanches à 11 h à Radio-Canada et à 12 h 30 à RDI, ainsi qu'au National, les jeudis à 22 h à CBC. En rediffusion à RDI les dimanches à 12 h 30 et 21 h 30.


La vérité au grand jour

Alexandre Jardin s'attendait aux représailles de sa famille, mais pas à celles de la France tout entière. C'est dans un registre plus dramatique et loin du romantisme que le célèbre auteur de Fanfan a dénoncé le passé controversé de ses proches dans son roman Des gens très bien. Au-delà des violentes réactions, ce livre grave sur la collaboration des Français avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une influence irréversible sur l'écrivain, qui a désormais pris goût au vrai.

· Son livre Des gens très bien est en librairie.


Le feu sacré

Ouvrez le gaz, l'été arrive, et la saison des BBQ aussi! Surnommé le gourou du grill par Oprah, Steven Raichlen n'est rien de moins que le roi en la matière. Pour son dernier livre, l'auteur à succès de La bible du barbecue a parcouru la planète et remonté le temps afin de prouver que la maîtrise du feu demeure la plus grande invention à ce jour. De la salade à la crème glacée, absolument tout est meilleur sur le grill pour ce propriétaire d'une soixantaine de barbecues aux recettes peu orthodoxes!

· Son nouveau livre Planète barbecue et tous ses autres ouvrages sont en magasin.

· Son émission Le maître du grill les lundis à 19 h 30 et en rediffusion les samedis à 12 h 30 sur Zeste.


Monsieur Showbizz

Hyperactif, Sébastien Benoit? En ondes cinq jours sur sept à la télévision et à la radio, l'animateur du nouveau jeu-questionnaire Connivence et de l'émission sportive Droit au but reconnaît son omniprésence dans le paysage culturel. Le métrosexuel avoué fait bien attention à son image et aime plaire. Au point même d'apprécier ses détracteurs, comme un certain Mononc'Serge qui le déteste en chanson...

· Droit au but, les jeudis à 22 h 45 à Radio-Canada.

· Connivence, du lundi au vendredi, à 17 h 30 également à Radio-Canada.

· Le bonheur est à 4 h, du lundi au jeudi à 16 h sur les ondes de Rythme FM.

· La Journée nationale du sport et de l'activité physique aura lieu le 5 mai prochain. Pour en savoir plus, on consulte le site Internet :
www.mels.gouv.qc.ca/jnsap.


Pop anti-star

Que fait-on lorsque tout va mal? « Alors on danse », propose Stromae avec son succès planétaire. L'auteur-compositeur belge a relevé le pari de créer une musique danse qui a du contenu en liant des rythmes entraînants et des textes qui trahissent une vision plutôt désespérée de l'existence. Même s'il collabore avec Kanye West et qu'on le compare à Jacques Brel, l'humble dandy se plaît à nager à contre-courant en refusant le vedettariat et en demeurant toujours chez sa maman.

· Pour acheter des billets pour son spectacle aux FrancoFolies de Montréal on se rend sur le site de l'événement :
www.francofolies.com.

· Son album Cheese est en magasin et en ligne.

· www.stromae.org


Alignée et balancée

Plus discrète ces dernières années, Marie-Denise Pelletier n'a pas pour autant cessé de travailler. Si la fulgurante réussite de ses débuts lui a fait heurter un mur, la chanteuse a appris le goût de l'équilibre... entre deux excès de vitesse. Avec sa voix puissante et sa chevelure incendiaire, la chanteuse nous livre, en paix et en authenticité, son dernier album.

· Son nouvel album sera en vente dès mardi.

· www.mariedenisepelletier.com


Lorsque l'homme se comporte en animal

Le reportage de l'émission Enquête sur le sort des animaux à la fourrière Le Berger blanc a soulevé l'émoi de la population. Comme plusieurs de ses collègues, le vétérinaire Sébastien Kfoury en a été horrifié. Celui que l'on verra bientôt dans l'émission ANIMO diffusée à Radio-Canada qualifie le tout de véritable tuerie. Il préconise l'éducation des maîtres et l'adoption responsable afin que le chien redevienne le meilleur ami de l'homme.

· Directeur des services vétérinaires à l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud :
www.hvrs.com

et au Centre vétérinaire Laval :
www.cvlaval.com.

· L'émission ANIMO sera diffusée à partir du dimanche 29 mai à 19 h 30 à Radio-Canada.

· Le 13 mai prochain se tiendront à Québec et à Montréal des manifestations pacifiques contre le Berger blanc et les fourrières à but lucratif du Québec. Pour en savoir plus, on consulte la page Facebook de la SPA Canada.


Concours

C'est le retour du concours de la brouette culturelle de Tout le monde en parle.

· Vous avez jusqu'au 13 mai à 23 h 59 HE pour vous inscrire afin de gagner les produits culturels présentés à l'émission au cours de l'année.

Vous pouvez participer en envoyant la réponse à la question du concours et vos coordonnées complètes à : Radio-Canada
La brouette culturelle de Tout le monde en parle
1400, boulevard René-Lévesque Est
11e étage
Montréal (Québec)  H2L 2M2
ou en remplissant notre formulaire web.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont habillés par : LA BAIE, CENTRE-VILLE www.labaie.com  

Vin de la semaine

Conseillé par : Etheliya Hananova, sommelière

Isa Rouge des pays des côtes de Thongue 2008

Pays : France
Région : Pays d'oc
Sous-région : Hérault
Fournisseur : Isabelle et Rémi Ducellier
Pourcentage d'alcool : 13,5 %
Famille de vin : Sec, moyennement corsé et épicé.
Potentiel de grade : Prêt à boire, peut se conserver jusqu'en 2013.

Note de dégustation :
Robe de teinte rubis de bonne intensité. Nez exubérant exhalant des notes de garrigue et de fruits noirs. À cela s'ajoutent de subtiles notes animales. Ce rouge démontre une acidité rafraîchissante et est doté de tannins charnus. En rétro olfaction, il laisse percevoir des saveurs de mûres et de terre humide et d'épices. Il a une bouche ample qui se termine dans une finale assez persistante.

 

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

LE TÉLÉJOURNAL

Ailleurs sur Radio-canada.ca