Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 28 novembre 2010

Résumé d'émission du dimanche 28 novembre 2010


Émission du dimanche 28 novembre 2010


Voir le vin de la semaine »

 
Ce dimanche, la folie est sur le plateau! Qu'il s'agisse d'un incontrôlable fou rire, d'un invité qui mène sa propre entrevue ou d'artistes qui déstabilisent l'équipe technique, tout semble possible pour nos convives qui ont oublié, pendant un instant, qu'ils étaient en plein enregistrement!

Les invités :

Son excellence en France

Les Français n'ont qu'à bien se tenir! Martin Matte confirme qu'il tentera sa chance en France à l'automne 2011. D'ici là, l'humoriste continue à donner généreusement, tant à sa propre fondation que comme porte-parole de la Grande Guignolée des médias. L'incarnation de la perfection nous révèle le secret de ses succès : son illustre humilité et son surprenant don d'ubiquité!

· Il participe à la Grande Guignolée des médias le 2 décembre prochain, mais on peut donner généreusement jusqu'au 24 décembre.

Pour plus de détails sur les façons de participer et de donner, on consulte le site de la Grande Guignolée :
lagrandeguignoleedesmedias.com.

· Pour le voir en spectacle, on se procure son DVD Condamné à l'excellence.


La revanche du roux

Au-delà des moqueries qu'elle lui a values à l'époque, la chevelure poil-de-carotte d'André Robitaille lui a permis de se forger un fort caractère. L'homme-orchestre fonce toujours vers ce qui lui plaît et n'hésite pas à prendre des risques, qu'il s'agisse de commenter le travail de ses pairs, d'animer des émissions dans le désert ou de taquiner son ancien élève, Martin Matte...

· Le spectacle Edgar et ses fantômes est présenté en supplémentaires du 14 au 30 décembre au Monument-National à Montréal et du 26 au 29 janvier au Grand Théâtre de Québec.

· L'émission C'est juste de la TV est diffusée les vendredis à 21 h, à ARTV.

· L'émission Testé sur des humains sera de retour au printemps 2011 (à TVA).


Le fils de son père

Pour certains, l'héritage d'un paternel célèbre peut être lourd. Pour Jacques Villeneuve, il s'agit avant tout d'une grande fierté. Souvent comparé à Gilles, le champion pilote de F1 sait pertinemment d'où lui vient son sens de la compétition. Le goût du risque n'a pas changé chez ce jeune papa, qui souhaite retourner en piste, sortir un deuxième album et, surtout, continuer à vivre sans regrets.

· Les 24 heures de Tremblant auront lieu du 10 au 12 décembre, à Mont-Tremblant.

Pour plus d'informations, on consulte le site Internet :
www.24htremblant.com.


Inspectrice Gadget

La journaliste spécialisée Gina Desjardins nous aide à démystifier les nouveaux arrivages en technologie, jeux vidéo et médias sociaux. À l'ère du 3.0, la « geekette compulsive » oblige ses parents à s'inscrire sur Facebook et nous invite à nous brancher avec précaution. De l'iPad à Twitter, la techno-reine ne s'attendait pas à se retrouver en zone de turbulences avec autant d'invités techno-nuls!

· On peut la lire sur le site de Triplex, sur Twitter, sur son site personnel, sur son blogue et sur le site de MSN :
www.radio-canada.ca/triplex
www.twitter.com/ginades
www.ginadesjardins.com
www.geekette.ca


OPÉRAtion charme

C'est avec sa voix cristalline, mais aussi avec sa personnalité charismatique que la soprano Marie-Josée Lord envoûte tout le plateau! La star lyrique souhaite démocratiser son art afin de toucher le grand public avec son tout premier album. Pas diva pour deux sous, la chanteuse revendicatrice a le rire facile, et contagieux.

· Son premier album, Marie-Josée Lord, est en vente en magasin et en ligne.

· Elle sera du Gala de l'Opéra de Montréal, le 5 décembre, à la Place des Arts de Montréal, et du Gala de l'Opéra de Québec, le 9 décembre, au Grand Théâtre de Québec.

· Elle coprésidera le volet artistique du Festival Montréal en Lumière et elle sera en concert, à cette occasion, le 19 février prochain, à la Place des Arts de Montréal.

· Pour connaître les dates de ses prochains concerts, on visite son site Internet :
mariejoseelord.com.


De la bière au biberon

Nouveau disque, nouveau statut de papa, nouvelle sobriété. C'est avec une bière 0,5 % qu'Éric Lapointe embrasse sa nouvelle vie et remercie en chanson son public, qui fut sa thérapie. Deux ans après son passage aux soins intensifs, le chanteur a pris le temps de se relever et de faire le point sur sa vie.

· Son nouvel album, Le ciel de mes combats, sera en vente dès mardi.

· Son spectacle Le party des fêtes à Lapointe sera présenté les 17 et 31 décembre à Montréal, le 23 à Québec et le 29 à Chicoutimi.

· Le Super beach party à Lapointe du 4 au 11 février 2011 à Varadero, Cuba.

· www.ericlapointe.com


Se donner une chance

Le temps d'une chute, Did Tafari Bélizaire est passé, en quelques secondes, du mode suicide au mode survie. Ancien joueur compulsif, l'homme fort de 6 pieds 7 pouces a tenté de s'enlever la vie en sautant du pont Jacques-Cartier. Paraplégique, le conférencier a trouvé son bonheur dans son implication auprès des jeunes, qu'il sensibilise aux dangers du jeu pathologique et à l'importance de miser sur soi.

· Pour plus d'informations sur ses conférences, on consulte son site Internet :
www.didtafaribelizaire.com.

· Pour en savoir plus sur le jeu pathologique, on peut consulter le site Jeu : aide et référence :
www.jeu-aidereference.qc.ca.

· Partout au Québec, on peut aussi appeler au
1 866 SOS-JEUX.

· L'émission Huis clos le 3 décembre à 20 h à Télé-Québec.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont habillés par : LA BAIE, CENTRE-VILLE www.labaie.com  

Vin de la semaine

Conseillé par : Martin Forcier, sommelier

Château Montauriol, Mons Aureolus 2006, Fronton
Code SAQ : 00851295
Prix : 19,45 $

Alcool : 12 %
Encépagement : 50 % Négrette, 25 % Syrah, 25 % Cabernet Sauvignon
Age des vignes : 15 à 35 ans
Superficie : 40 ha
Densité : 4500 pieds/ha
Rendements : moins de 40 hl/ha
Production : 40 000 bouteilles

Sols
Deux ilots distincts :
-la plaine, d'une quinzaine d'hectares, au sol argileux, produit des vins fins et complexes;
- la croupe vallonnée, d'une vingtaine d'hectares, où alternent rougets (graviers argileux à forte teneur en oxydes de fer) et galets profonds, apporte puissance et concentration. Pour cette cuvée, seulement les plus belles parcelles des deux terroirs ont été sélectionnées.

Viticulture
Ne sont utilisés que des amendements organiques d'origine végétale compostés ainsi que des apports d'oligo-éléments destinés à stimuler les défenses naturelles de la plante. Enherbement contrôlé. Le semis appliqué à tous les rangs a pour but de concurrencer la vigne, donc de diminuer les rendements, de maintenir la vie organique dans le sol et d'en limiter l'érosion. Par contre, le sol des jeunes vignes est travaillé durant les premières années après plantation. Aucun désherbant résiduaire n'est utilisé. Taille en double coursons opposés (la « tirette »), épamprage, vendange en vert et effeuillage. Aucun antibotrytis chimique, seulement un poudrage de soufre à la floraison.

Vinification
Les parcelles sont vinifiées séparément. Les fermentations sont naturelles (levures indigènes) et sont effectuées en cuves à température contrôlée, avec délestages et micro-oxygénation.

Élevage
Après fermentation malolactique, le vin passe 12 mois en barriques de chêne français, renouvelées par quart tous les ans. Afin d'harmoniser les arômes du vin et le boisé des différentes barriques, l'assemblage se fait en foudre de chêne de 50 hl, où il séjourne 12 mois avant la mise en bouteille.

Commentaire du vigneron
un millésime exceptionnel de qualité. Des rendements faibles au départ et une arrière-saison dominée par le vent d'autan nous ont permis de vendanger très tard et ainsi de concentrer les vins sans perte d'acidité. Cet équilibre tannique et aromatique promet un grand millésime et un fort potentiel de garde!

A.O.C. & Cie Châteaux et Domaines inc.
Lofts Redpath – 1691, Saint-Patrick, Montréal – 514 931-9645

 

Présentement à l'antenne de la télé

08 h 41

CLIC ET SA BANDE

Ailleurs sur Radio-canada.ca