Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du dimanche 29 novembre 2009



Voir le vin de la semaine »

Les invités :

Échange sportif émotif

Autant attristée que soulagée par le départ de son copain Guillaume Latendresse vers le Minnesota, Annie Villeneuve raconte les répercussions humaines de l'échange des Canadiens. Ayant un jour vu sa vie personnelle livrée en pâture à certains médias, la chanteuse a fait bien du chemin depuis Star Académie. Elle comprend aujourd'hui qu'elle ne peut plus rien tenir pour acquis.

· L'Album Annie Villeneuve est disponible en magasins.

· Elle fera sa rentrée montréalaise le 6 mars au Théâtre St-Denis à Montréal et elle sera en supplémentaire le 25 mars à la salle Albert Rousseau à Québec.

Pour les autres dates de sa tournée :
www.annievilleneuve.com


L'art de prendre son temps

Paul Piché sait se faire attendre et confirme qu'il ne pourrait faire autrement. Après dix ans d'absence, il nous revient avec un nouvel album où l'engagement est toujours le moteur. L'auteur-compositeur-interprète prend aujourd'hui plaisir à pousser la note dans des boîtes à chansons, barbe en moins, mais sérénité en plus.

· L'album Sur ce côté de la Terre sera disponible en magasins à compter du 1er décembre.

· Il fera sa rentrée montréalaise le 9 avril à la Place des Arts à Montréal et il sera en tournée à travers le Québec dès le mois de mars.
www.paulpiche.net


Partir du bon pied

Vainqueur de So You Think You Can Dance Canada, Nico Archambault est entré dans la danse du showbizz de fulgurante façon. Il récolte son premier grand rôle en plus de se produire avec Janet Jackson dans un vidéoclip. Ayant connu son lot d'intimidation dans sa jeunesse, le danseur-chorégraphe québécois use de sa nouvelle notoriété à bon escient pour changer les perceptions sur les garçons dans ce domaine.

· Pour encourager la campagne de sensibilisation contre l'intimidation, vous pouvez vous procurez les t-shirts Stand Up – Rise Above.
www.txtcarbon.com

· La tournée de So You Think You Can Dance Canada sera le 15 décembre au Centre Bell à Montréal, le 18 décembre à la Place Scotiabank à Ottawa et le 19 décembre au Colisée Pepsi à Québec.
www.ctv.ca/mini/dance2009

· Golden, l'album des Pinup Saints est disponible sur Itune et sur leur site Internet.
pinupsaintstour.blogspot.com

· Les Pinup Saints seront en spectacle le 10 décembre à Ottawa et le 31 décembre à Brampton en Ontario.

· Le film Nureyev sera diffusé le mardi 1er décembre, à 21 h sur la chaîne Bravo! Canada.

· La comédie musicale Le blues d'la métropole sera présentée du 31 mars au 11 avril au théâtre St-Denis à Montréal.


Envoûtement celtique

Des prestations de harpe dans la rue auront permis à Loreena McKennitt de financer son premier album et vivre de sa voix éthérée. Suite à un succès planétaire aux allures de conte de fée, la chanteuse canadienne n'a rien perdu en gentillesse et simplicité. Elle confirme que la réussite tient plutôt à sa minutieuse gestion de carrière d'une main de fer dans un gant de velours.

· Le disque Mediterranean Odyssey et le DVD Nights from the Alhambra sont en magasins.

· On peut faire un don au Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique :
www.cookreesfund.com/home001Fr.html

· Pour plus d'informations sur les spectacles de Lorrena McKennitt :
www.quinlanroad.com


Tableau d'honneur

Trop chers, trop fous et trop gros étaient les projets de Corno en sol québécois. Les sacrifices furent grands mais la récolte énorme pour cette artiste-peintre unique en son genre, entière dans sa création, et hautement disciplinée pour son art. Ayant quitté Chicoutimi pour New York, Corno fait aujourd'hui classe à part à l'échelle internationale et valide le choix tabou d'un parcours autant artistique que commercial.

· Ses toiles sont exposées à la galerie AKA.
2122, Crescent, Montréal
(514) 847-9539

· www.cornostudio.com


Dumas en cinq temps

Dans cette ère de crise de l'industrie du disque, l'objectif de Dumas était des plus audacieux : louer un studio pendant un an pour pondre quatre disques expérimentaux. Il en a même résulté un cinquième opus surprise! Cette exploration sonore lui aura permis de se perdre créativement pour mieux se recentrer musicalement.

· L'album Traces sera en vente dès le 1er décembre.

· Il sera en spectacle les 17 et 18 décembre au Grand Théâtre de Québec du 27 au 31 décembre et du 21 au 23 janvier au National à Montréal

Pour les autres dates, on consulte son site web.
www.dumasmusique.ca


Trio gagnant

Par leurs parodies caustiques, les animateurs du Sportnographe analysent l'univers des médias sportifs à leur émission de radio humoristique, diffusée sur la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada. Pour notre plus grand plaisir, Jean-Philippe Wauthier, Jean-Philippe Pleau et Olivier Niquet ne sont pas des passionnés sportifs, mais de grands amateurs des commentateurs et débatteurs experts en pléonasmes.

· Le Sportnographe les vendredis à 19 h et en rediffusion les dimanches à 23 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada.
sportnographe.radio-canada.ca



Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.

www.reportcollection.com

Dany Turcotte est habillé par : la boutique REPORT COLLECTION du Centre Rockland.

www.labaie.com

Guy A. Lepage est habillé par : LA BAIE, CENTRE-VILLE


Vin de la semaine

Conseillé par : François Chartier auteur de « La sélection Chartier » (Coup de coeur des coups de coeur de « La sélection Chartier 2010 »

Pétalos 2007
Bierzo, Espagne, Alvaro Palacios
Code : 10551471
Prix : 23,05 $

Description technique
Service : 17°C
Millésime : 2007
Maturité : entre 2007 et 2015
Format : 750 ml
Cépages : 100% Mencia Au fil des 20 dernières années, Alvaro Palacios, 41 ans, a produit certains des vins les plus célèbres et les plus prisés de toute l'Espagne. Il est un véritable pionnier qui a aidé à révolutionner l'industrie vinicole espagnole et on le considère comme le viniculteur le plus dynamique de la nation.

Alvaro Palacios a élaboré parmi les vins les plus célèbres et prisés d'Espagne, dont L'Ermita, Finca Dofi et Les Terrasses – auxquels Robert Parker et le magazine Wine Spectator accordent régulièrement des notes bien au-delà de 90. Véritable pionnier à qui on doit en partie la renaissance de l'industrie vinicole d'Espagne, cet homme de 41 ans a été celui qui a remis sous le feu des projecteurs la région du Priorat largement oubliée. En 2000, il a aussi été appelé à prendre le relais dans sa vénérable vinerie familiale de la Rioja. Toujours à l'affût de nouveaux défis, il a entrepris une nouvelle aventure inédite dans la toute dernière aire vinicole au climat frais d'Espagne : la région de Bierzo, dans le nord-ouest du pays.

Notes de dégustation
Robe presque noire et intensément violacée, au nez certes gorgé de fruits mais aussi d'une belle minéralité et fort distingué, à la bouche généreuse et très fraîche, aux tanins ramassés, avec un grain séveux et réglissé, aux saveurs très longues, laissant des traces de bleuet et de cerise noire. La finale est ferme et le boisé est subtilement intégré au coeur du vin, donc pratiquement absent. Une fois assouplis, dans 3 à 5 ans, les tanins se réléleront d'une race évidente, rappelant le profil des grands saumur- champigny des frères Foucault du Clos Rougeard.

Accords mets et vins
Gratin de confit de canard, magret de canard rôti à la nigelle, côtes de veau de lait poêlées et réduction de vin rouge à l'estragon ou côtelettes d'agneau en croûte d'épices et aubergines grillées.

Références

2007 - (...) s'inscrit dans le style gourmand affectionné par Palacios. Rond, flatteur et savoureux, il déploie tout le charme des bons vins espagnols aux généreux parfums de fruits mûrs et d'épices tout en conservant la fermeté nécessaire à sa tenue et à sa fraîcheur. Original et abordable. ****
Michel Phaneuf, michelphaneufvin.com

2007 - 92 points - Saturated purple in color, it offers up a super-fragrant bouquet of smoke, violets, mineral, wild blueberry, and black raspberry. Fruity yet complex on the palate, it has superb depth, grip, and balance.
Robert Parker, Wine Advocate, Fev. 2009

2007 - « Coup de Coeur » - ... Que de vieilles vignes, quarante à soixante-dix ans. Ira étonnamment Loin dans le temps pour son niveau.
François Chartier, La Sélection Chartier 2008

Présentement à l'antenne de la télé

09 h 30

MARINA ORSINI

Ailleurs sur Radio-canada.ca