Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 8 décembre 2013

Résumé d'émission du dimanche 8 décembre 2013


Émission du dimanche 8 décembre 2013

  Voir le vin de la semaine » Entrevue avec Laurent Paquin, André Sauvé et Jean-Michel Anctil Entrevue avec Sylvie Therrien Entrevue avec Anne Casabonne et Catherine-Anne Toupin (brève visite du Dr Gilles Julien) Entrevue avec Éric Godin Entrevue avec Jean-Marc Vallée Entrevue avec Daniel Clarke Bouchard

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Le décompte commence!

Dans moins d'un mois, ils nous feront dire Bye bye à l'année 2013! Laurent Paquin, André Sauvé et Jean-Michel Anctil entrevoient leur participation à la traditionnelle revue de fin d'année avec une petite dose d'appréhension et une grosse quantité de plaisir. Ils ne dévoileront rien sur l'émission qu'ils concoctent avec l'équipe de comédiens des trois dernières années. Ils se préparent déjà à l'après Bye bye, avec les critiques et tout ce qui vient avec, afin de passer au travers l'année 2014 sans trop d'anxiété!

• Le Bye bye sera diffusé le 31 décembre à 23 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.
ici.radio-canada.ca/byebye

André Sauvé
• Il sera en spectacle du 27 au 30 décembre au Théâtre Saint-Denis à Montréal. Tous les détails et les dates de ses autres représentations sont sur son site :
www.andresauve.com

• Il sera à la barre de l'émission #Ici Bloopers, présentée le 30 décembre à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

Laurent Paquin
• Retrouvez-le au cinéma dans Il était une fois les Boys.

• Il présentera L'ereure est humaine du 18 au 20 décembre à l'étoile Dix30 Banque Nationale à Brossard et les 4 et 5 avril au Théâtre Saint-Denis de Montréal. Pour connaître les dates de ses autres représentations, consultez son site web :
www.laurentpaquin.com

• Le 23 mars, il animera les La soirée des Jutra à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Jean-Michel Anctil
• Il joue dans 30 vies, diffusée du lundi au jeudi à 19 h, sur ICI Radio-Canada Télé.
ici.radio-canada.ca/30vies

• Il participera au Gala Accroche-coeur pour l'organisme de réinsertion Je raccroche, avec neuf autres humoristes, le 11 janvier à Rimouski. On peut se procurer des billets sur son site :
jeanmichelanctil.com

• On le verra à la barre de Testé sur des humains, à TVA, au printemps 2014.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Le prix de la droiture

Sylvie Therrien a payé le gros prix pour son honnêteté. La Vancouvéroise a perdu son poste d'enquêteuse à l'assurance-emploi après avoir dénoncé publiquement l'existence de quotas de fraudes à débusquer. Pour elle, le rapport entre les coûts et les bénéfices est pleinement satisfaisant pour sa conscience. Elle estime avoir parlé pour le bien de son employeur, c'est-à-dire tous les contribuables canadiens. Ironie du sort, elle n'a pas droit au chômage et elle profite de la tribune pour proposer ses services à un potentiel employeur.

• Elle participera mardi soir à une assemblée publique à 19 h, à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Tous les renseignements se trouvent sur :
aidonssylvietherrien.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Elles crèvent le petit écran

Les deux recrues d'Unité 9, Anne Casabonne et Catherine-Anne Toupin, seront à nouveau réunies, cette fois sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe. Elles joueront dans la pièce Esprit de famille, un texte français adapté par Michel Tremblay, dont le titre original est... Les belles-soeurs! Avec ces comédiennes, qui incarnent souvent des rôles pour le moins explosifs, on explore diverses facettes de leur personnalité au fil d'une savoureuse entrevue!

• La pièce L'esprit de famille sera présentée du 18 décembre au 8 février au Théâtre Jean-Duceppe à Montréal.

• La pièce Sunderland,sera présentée du 19 février au 29 mars au Théâtre Jean-Duceppe :
duceppe.com

• Le téléroman Unité 9 est diffusé le mardi soir à 20 h, et Mémoires vives suit tout de suite après, à 21 h, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.
ici.radio-canada.ca/unite9
ici.radio-canada.ca/memoiresvives

• Retrouvez Le choc des générations le vendredi à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.
ici.radio-canada.ca/choc


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Noël à l'avance

Le Dr Gilles Julien fait un saut impromptu sur le plateau de Tout le monde en parle afin de sensibiliser les gens au travail de sa fondation, qui vient en aide aux enfants démunis. La période des Fêtes est charnière pour amasser des dons, alors que se tient la guignolée du Dr Julien. Son message a été entendu, puisqu'il ne repartira pas les mains vides...

• La 11e guignolée du Dr Julien se tiendra le 14 décembre de 9 h à 17 h. Les bénévoles récolteront les dons dans les rues de Montréal, dans les marchés publics et au Salon des métiers d'arts.
www.guignoleedrjulien.org

Si vous souhaitez faire un don par téléphone, composez le 1-855-Dr-Julien ou, si vous souhaitez donner 10 $, textez DRJULIEN au 80100.

On peut donner aussi grâce à La roue chanceuse de la guignolée du Dr Julien. Chaque fois que vous faites tourner la roue, le montant visé sera versé par le Groupe Jean Coutu en votre nom. Pour jouer à La roue chanceuse de la guignolée du Dr Julien :
Facebook.com/FondationDrJulien


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre D'art et de mémoire

La vie d'Éric Godin a basculé le 14 décembre 2009, jour où son fils Vincent, alors âgé de 16 ans, s'est enlevé la vie. Du coup, la démarche artistique du prolifique illustrateur a oscillé entre plusieurs univers, certains étant trop sombres pour qu'il ait envie de continuer dans la même direction. Grâce à la peinture, à la sculpture et à l'écriture, mais surtout avec le temps, l'artiste a retrouvé un certain équilibre dans sa création. Le 14 décembre 2013, il célébrera la mémoire de son fils dans une galerie d'art, où il expose ses oeuvres, tissant un lien entre le réel et l'au-delà.

• L'exposition de ses plus récentes oeuvres est présentée jusqu'au 26 janvier à la Galerie Roccia, située au 5691, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

• Le livre Lettre à Vincent est téléchargeable gratuitement sur le site :
vincentgodin.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Hollywood PQ

Grosse année pour les cinéastes québécois à l'étranger. Jean-Marc Vallée incarne d'ailleurs parfaitement ce succès, qui nous rend tous fiers. Il signe la réalisation de Dallas buyers club, un film états-unien réalisé indépendamment avec un budget très modeste, et qui s'avère un sérieux prétendant dans la course aux Oscars. Le réalisateur de C.R.A.Z.Y et de Café de flore a eu carte blanche pour ce film, ce qui n'est pas toujours le cas de l'autre côté de la frontière, où les enjeux commerciaux et financiers pèsent parfois lourd sur les aspects créatifs.

Dallas buyers club est projeté dans la plupart des salles de cinéma du Québec.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Vers l'infini et plus loin encore!

Il a 13 ans et Oliver Jones a dit de lui qu'il avait une vieille âme dans un corps d'enfant. Le jeune prodige Daniel Clarke Bouchard impressionne par ses talents précoces de pianiste classique et étonne par sa répartie, livrée avec son coeur d'enfant! Grégory Charles n'a qu'à bien se tenir : le musicien rêve d'être le premier à jouer sur la lune et ses visées dépassent les frontières du système solaire. À côté de ça, le Québec et Montréal sont vraiment... ordinaires!

• Son album Scènes d'enfants est en vente.

• Il sera en concert le 20 février à 12 h à la Place des Arts de Montréal.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine :

Champagne Mumm Cordon Rouge

Région / Pays : Champagne, France
Appellation : Champagne

Le champagne des champagnes
• Devenu le complice naturel de tous les instants d'émotion et de joie partagée, au coeur des célébrations des plus grands événements de l'histoire, Cordon Rouge est l'incontestable symbole du champagne partout dans le monde.
• Valeur sûre au caractère unique et à la constance gustative irréprochable, il évoque à lui seul un univers de saveurs d'une amplitude exceptionnelle. C'est toute la richesse et la finesse du vignoble Mumm qui s'expriment depuis toujours dans Cordon Rouge. C'est à la fin du 19e siècle qu'il fut orné pour la première fois du célèbre cordon rouge, en hommage à la Légion d'honneur. Ainsi parées, ces bouteilles étaient destinées à honorer les meilleurs clients de la Maison Mumm. Cet habillage allait faire naître l'un des champagnes les plus réputés dans le monde, le Mumm Cordon Rouge.

Le style Cordon Rouge
• Richesse des crus, harmonie des cépages, mariage des années... Tous les grands terroirs de la Champagne s'expriment dans cet assemblage complexe, amplifié par des vins de réserve.
• La robe est fraîche, jaune doré aux reflets de jade, les bulles virevoltent de gaieté et d'élégance pour finir en une mousse riche et vive.
• Le nez développe des arômes de citron et de pamplemousse, mêlés à des notes de pêche blanche, d'abricot et de pomme acidulée. Quelques notes vanillées, de fruits secs et de miel confondus prolongent l'instant.
• Au palais, la complexité des arômes de fruits frais et de caramel marque le souvenir d'un grand vin. Une fine acidité et une longueur en bouche remarquable signent une finale toujours fidèle et sans cesse renouvelée.

L'assemblage Cordon Rouge
• En tout, 77 crus composent cette cuvée de référence. Structuré, tonique, élégant et long, Cordon Rouge traduit l'esprit, le savoir-faire et le dynamisme de la Maison Mumm.
Degré d'alcool : 12,5 %
Pression en bouteille : 6 kg à 10 ͦC
Taux de sucre par litre : 10 g
Cépages : Le pinot noir (45 %), rond et ample, structure avec force et puissance cet assemblage. Le fruité, la vivacité et la rusticité sont apportés par le pinot Meunier (25 %). Le chardonnay (30 %) donne à ce champagne toute sa finesse et son élégance.

Les atouts majeurs de Cordon Rouge
• Cordon Rouge : un des symboles du champagne depuis 1875.
• Le vignoble Mumm obtient en moyenne 98 % sur l'échelle de qualité des crus.
• Mumm contrôle intégralement son processus de fabrication et garantit ainsi la qualité et la régularité de ses champagnes.
• La forte présence de pinot noir alliée à un faible dosage en sucre signe le style unique de Mumm : frais, équilibré et intense.
• Les trois atouts maîtres de Cordon Rouge : son arôme de fruits, son élégance et son caractère.
• Mumm fait partie des maisons de champagne les plus prestigieuses dans le monde.
• Mumm, au coeur du champagne depuis 1827.

 

Présentement à l'antenne de la télé

15 h 00

LES BELLES HISTOIRES DES PAYS D'EN HAUT

Ailleurs sur Radio-canada.ca