Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le Devoir du siècle

Reportage du vendredi 8 janvier 2010


Le Devoir du siècle

Un prématuré, un ressuscité, un miraculé : depuis des décennies on a régulièrement annoncé que le quotidien montréalais Le Devoir était à l'agonie. Le 10 janvier 2010, un des seuls journaux indépendants du Canada fêtera pourtant son centième anniversaire.

Henri BourassaComment et pourquoi Henri Bourassa a-t-il décidé de créer son journal? Qui était cet homme politique, fervent catholique, nationaliste canadien qui a osé affronter son ami, le premier ministre Wilfrid Laurier, au sujet de l'indépendance du Canada face à l'empire britannique?

Écoutez Henri Bourassa.

Journal de combat, Le Devoir a dénoncé la corruption, combattu la conscription, dénoncé le gouvernement Taschereau, affronté, après l'avoir soutenu, Maurice Duplessis, favorisé puis attaqué Jean Drapeau comme maire de Montréal. Il a aussi vécu des heures sombres où, en phase avec la société québécoise, il disait non au vote des femmes, refusait la création d'un ministère de l'Éducation et affichait une forme de xénophobie et d'antisémitisme pendant les années de crise économique. Il fut également le lieu privilégié des grands débats qui ont mené à la Révolution tranquille.

Le documentaire nous fera entendre et voir des témoignages comme ceux de Gérard Filion, Claude Ryan, Jean-Pierre Charbonneau, Hélène Pelletier-Baillargeon, Renée Rowan (nièces de Georges Pelletier qui succéda à Bourassa), Mario Cardinal, Guy Lamarche, Lise Bissonnette, Pierre Péladeau et Pierre-Karl Péladeau. On y entendra également la voix d'Henri Bourassa.

Cent ans de combats, de fragilité financière, de nationalisme et de rebondissements parfois étonnants. Grâce à des centaines d'heures d'archives, on vous raconte l'histoire d'un journal unique qui, plus que jamais, sait renaître et se redéfinir comme témoin et acteur de l'évolution du peuple canadien-français.

Journaliste : Gilles Gougeon

Réalisatrice : Johanne Ménard

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel

Rédacteur en chef : André de Sève

Cette émission spéciale sera rediffusée le dimanche 10 janvier:

À la Première Chaîne à 14 h - Sur RDI à 2 h et à 18 h

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

12 h 00

LE TÉLÉJOURNAL MIDI

Ailleurs sur Radio-canada.ca