Tous les soirs à 22 h / 23 h (HA)
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

Écrivez-nous

EN REDIFFUSION À RDI
du lundi au samedi 23 h et 1 h

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les femmes en affaires

Entrevue du lundi 14 février 2011


Les femmes en affaires

Cette semaine, nous vous présentons une série de reportages sur l'absence des femmes à la tête des entreprises canadiennes. Pour faire la lumière sur ce sujet, Céline Galipeau a rencontré des femmes, dirigeantes d'entreprises ou jeunes pleines d'ambitions, qui nous livrent leur vision de cette situation.

En plus de pouvoir revoir tous les reportages de cette série, vous trouverez ci-dessous des entrevues exclusivement diffusées sur notre site Internet, qui seront ajoutées au fil de la semaine.

Quelques chiffres

- Au Canada, les femmes constituent 47,3% de la main-d'oeuvre. Or, elles ne représentent que 14% des membres des conseils d'administration des 500 plus grandes entreprises du pays et 3,6% des postes de haute direction.

- Au Québec, la rémunération moyenne des hauts dirigeants est de 1,1 million pour les hommes et de 607 000 pour les femmes.

Monique Leroux

Présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux représente la première femme à diriger une grande institution financière au Canada. « Je me suis toujours assurée d'avoir des équipes représentatives autour de moi », décrit-elle.

Jacynthe Côté

Elle est la première femme à avoir pris la tête de son entreprise, le géant minier Rio Tinto Alcan. « À chaque étape, il faut regarder où sont les postes critiques », estime Mme Côté pour expliquer la démarche de son entreprise.

Madeleine Chenette

Présidente du conseil d'administration de Secor, Mme Chenette estime que « la reconnaissance de la compétence des femmes est maintenant au rendez-vous ». Et d'ajouter que la présence de femmes au sommet des entreprises est aujourd'hui perçue comme étant légitime.

Marcel Côté

Marcel Côté, associé fondateur du cabinet Secor, nous livre aussi son point de vue, en écho à celui de Mme Chenette. « On n'a pas recruté des femmes en soi. On a recruté les meilleurs », explique-t-il.

Madeleine Chenette et Marcel Côté

Respectivement présidente du conseil d'administration de Secor et associé fondateur de ce cabinet, Mme Chenette et M. Côté débattent de la présence des femmes en affaires. Conciliation travail-famille, politiques d'entreprises, normes sociales et autres aspects : un regard croisé éclairant.

Monique Jérôme-Forget

Ancienne ministre des Finances, Mme Jérôme-Forget est aujourd'hui conseillère spéciale au cabinet Osler. « Il va falloir que l'environnement [ de travail ] s'adapte à la vie familiale », estime-t-elle.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca