ICI Radio-Canada Première

Rappelez-moi Lise

Rappelez-moi Lise

Le samedi de 11 h à 12 h
 
(en rediffusion à 21 h)

François Lemay

Rappelez-moi Lise
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Le transformiste, la romancière et la chanteuse

Le samedi 23 juin 2012

Affiche d'Appelez-moi Lise
Affiche d'Appelez-moi Lise

Lise Payette recevait... le transformiste Jean Guilda, la romancière et essayiste Benoîte Groult et la chanteuse et comédienne France Castel. Écoutez le point de vue de l'animatrice sur ses entrevues d'hier. 
 

Citation de Lise Payette 
« Une des réussites des femmes au Québec, c'est d'avoir donné des pères à nos enfants, parce que les pères étaient absents. »
 
 
Jean Guilda (16 mai 1975) 
Guilda n'est pas un homme comme les autres, ni une femme d'ailleurs! Avec ses robes flamboyantes et ses perruques extravagantes, l'artiste fait rire et rêver le public aussi bien au théâtre, à la télévision qu'au cinéma. Il refuse le terme travesti et préfère celui de transformiste.  
 
Il parle de ses débuts professionnels, entre autres comme cascadeur, de sa collaboration avec Mistinguett, de ses mariages (avec des femmes!) et de ses relations avec ses trois enfants. 
 
Benoîte Groult (5 mai 1975) 
Auteure de plusieurs romans à succès, dont Le féminin pluriel (1965) et Il était deux fois (1967), Benoîte Groult surprend tout le monde en publiant un premier essai résolument féministe, Ainsi soit-elle. C'est la raison de son passage à Montréal en 1975, en pleine Année internationale de la femme.  
 
En entrevue, Benoîte Groult parle de son éducation, de son besoin d'émancipation, de la différence entre sa vie de jeune femme et celle de ses filles, et des difficultés des femmes à s'unir pour être plus être efficaces dans la défense de leurs droits.  
 
France Castel (11 septembre 1973) 
La comédienne et chanteuse est un grand livre ouvert, et ça ne date pas d'hier! Elle raconte avec pudeur les difficultés financières de sa famille, son mariage à 15 ans et ses premiers métiers – secrétaire, restauratrice et comptable. Pas question pour elle de ne faire qu'une seule chose, elle est curieuse de tout : chanson, animation, comédie, etc.


EN COMPL�MENTAUDIO - Écoutez l'épisode 4
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 juillet 2012

Épisode 8 : Le cinéaste, l'humoriste et le chef du Parti québécois

28 juillet 2012

Épisode 7 : Le compositeur, le maire et l'écrivain

28 juillet 2012

Épisode 6 : L'auteur-compositeur-interprète et la militante d'origine grecque

28 juillet 2012

Épisode 5 : L'auteur-compositeur-interprète et le poète

28 juillet 2012

Épisode 4 : Le transformiste, la romancière et la chanteuse

28 juillet 2012

Épisode 3 : L'orateur et l'auteur-compositeur-interprète