Du lundi au vendredi à 8 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

29 octobre 1959

Résumés d'émission du mardi 29 octobre 2013


29 octobre 1959

Selon Tristan Demers, scénariste et dessinateur québécois de bandes dessinées, le succès d'Astérix repose sur le fait que l'histoire s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Quant aux personnages, ils fonctionnent bien, car ils sont forts et possèdent un univers bien à eux.

Astérix et Obélix forment un duo inséparable. Qu'est-ce qui fait un bon duo? On s'est demandé qui se cache derrière des entreprises comme Brault et Martineau ou Ben and Jerry. Notre collaborateur de Montréal, Nicolas Ouellet, lève le voile sur leur identité.

Le village gaulois d'Astérix comporte une foule de personnages. Comment se passe la vie quotidienne dans un petit village de nos jours? Clodine en parle avec Michel Rioux, maire de Fasset, une municipalité de l'Outaouais. On se rend ensuite en banlieue de Vancouver, où Pascal Roy a ouvert il y a près de trois ans le Marché St-George, un genre de magasin général des temps modernes.

Le village gaulois d'Astérix tient tête aux Romains. Le Canada a aussi ses villages gaulois. Notre collaborateur de Sudbury, Éric Robitaille, nous fait découvrir Dubreuilville en Ontario, fief de la résistance francophone. Steve Roy, de Sherbrooke, nous présente Lennoxville, quartier de culture britannique dans les Cantons-de-l'Est, et Pierre-Philippe Bibeau, notre collaborateur de Vancouver, nous parle d'un écovillage dans les Rocheuses.

Les batailles sont omniprésentes dans les aventures d'Astérix. Sont-elles aussi présentes dans notre vie quotidienne? Et sous quelle forme? Notre fouineur Christian Milette s'est penché sur la question.

En bande dessinée comme au théâtre ou dans une série télévisée, il existe des techniques et des procédés humoristiques. Pour en parler, Clodine reçoit Louise Richer, directrice de l'École nationale de l'humour.

Impossible de parler d'Astérix et Obélix sans parler de menhirs! On a mis au défi nos collaborateurs de trouver la plus grosse roche au Canada. Steve Jodoin, à Edmonton, et Patricia Bitu-Tshikudi, à Winnipeg, ont répondu à l'appel.

On le sait, Obélix est un véritable glouton qui se délecte de sangliers. Notre collaborateur d'Ottawa, Normand Latour, s'est rendu à Lachute sur une ferme d'élevage de sangliers. Vous serez surpris de voir tous les produits fins fabriqués à partir de ces « petites » bêtes...

Et pourquoi ne pas conclure l'émission par un véritable festin en studio!

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca