#2a##5j##3# #5# Linda McCartney : photographe de l'intimité | PM | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Linda McCartney : photographe de l'intimité

Le mardi 7 mai 2013

Linda et Paul McCartney en 1980. ©AFP / Ralph Gatti
Linda et Paul McCartney en 1980. ©AFP / Ralph Gatti

Avec ses portraits de la scène musicale rock des années 60, les dernières années des Beatles, puis en tournée avec Wings et en élevant quatre enfants avec Paul, Linda McCartney a capturé sa vie sur pellicule photo. Valérie Jodoin Keaton dresse un portrait de la photographe Linda McCartney décédée en 1998. 
 
Étudiante en Arizona, elle commence dans le métier en photographiant des chevaux dont elle est passionnée. En 1966, avant de rencontrer son célèbre conjoint, Linda McCartney décroche un contrat avec le magazine Town & Country. Elle assiste à un évènement VIP sur un yacht sur le Hudson River et croque sur le vif Mick Jagger et Brian Jones. Cette photo lui apporte reconnaissance et lance sa carrière. 
 
Par la suite, elle devient la photographe officielle pour la salle de spectacles Fillmore East à New York. Elle rencontre et photographie les vedettes de l'époque : Aretha Franklin, Neil Young, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Janis Joplin, Simon and Garfunkel, The Who, The Doors, The Grateful Dead... En 1968, sa photo d'Eric Clapton est publiée pour page une couverture du Rolling Stone. Linda McCartney devient alors la première femme à faire la une du magazine, avant Annie Leibovitch. 
 
Lors du lancement de l'album Sergent pepper's lonely hearts club band des Beatles, Linda McCartney fait connaissance avec Paul. Ils se marient en 1969. Par la suite, elle documentera en images leur intimité. En 2011 paraît une anthologie de ses photographies, le livre Life in photographs, une sélection de quelque 200 000 photos, produites en collaboration avec sa famille.




EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Linda McCartney
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

12 août 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune qui fait lever un plancher de danse

5 août 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de films d'horreur

8 juillet 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de bouffe

1 juillet 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de big band

24 juin 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de RBO

16 juin 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de Robert Charlebois