#2a##5j##3# #5# Comment nous avons adopté un dieu unique | Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Comment nous avons adopté un dieu unique

Le mercredi 11 juin 2014

Le judaïsme, le christianisme et l'islam reposent tous sur le principe d'un dieu unique et tout puissant. Mais les religions n'ont pas toujours été monothéistes, bien au contraire. Thomas Römer, spécialiste de la Bible hébraïque, retrace le passage de l'humanité des croyances tribales au monothéisme dans L'invention de Dieu. Olivier Bauer, professeur agrégé de théologie, explique pourquoi l'ouvrage est d'un grand intérêt. 
 
Selon Olivier Bauer, le moment marquant qui a mené aux religions telles qu'on les connaît aujourd'hui est survenu en 539 avant Jésus-Christ, lorsque les juifs exilés à Babylone ont été autorisés à rentrer en Israël par l'empereur Cyrus II.  
 
« Avant, c'était un dieu très clanique, très local, très puissant aussi, qu'on imaginait comme un guerrier qui venait au secours de son peuple », explique Olivier Bauer. « Le fait que c'est un souverain étranger, pas du tout juif, qui permette aux juifs de rentrer lui donne pratiquement le rôle de messie. On va passer à un judaïsme mobile, à un dieu qui existe par un écrit, la Torah. C'est à ce moment qu'Israël va dire : ce Dieu en lequel on croit, ce n'est pas notre dieu à nous seulement, c'est le vrai dieu, le seul dieu, celui qui a créé les cieux et la Terre. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 décembre 2015

Au club de lecture : le polar, pour le meilleur et pour le pire

7 décembre 2015

L'actualité vue par les livres : le racisme envers les Autochtones

4 décembre 2015

Micro ouvert de Mélissa Verreault : Rimes embrassées pour peuple éploré

4 décembre 2015

Ode insomnie

4 décembre 2015

La liste de Pierre Curzi

4 décembre 2015

Au cabaret : enquêtes et réprimandes littéraires