#2a##5j##3# #5# Erotissimo: Dom Bougre, ou l'érotisme à l'ère des lumières | Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Erotissimo: Dom Bougre, ou l'érotisme à l'ère des lumières

Le mercredi 23 avril 2014

Illustration de François-Rolland Elluin, tirée de l'édition originale de <i>L’histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux</i>, de Gervaise de Latouche.
Illustration de François-Rolland Elluin, tirée de l'édition originale de L’histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux, de Gervaise de Latouche.     Photo : Wikipedia

Caroline Allard s'attarde à L'histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux, un roman libertin publié anonymement en 1741, attribué aujourd'hui à l'avocat Gervaise de Latouche. Anticlérical et particulièrement explicite pour l'époque, l'ouvrage n'est pas passé à l'histoire pour ses qualités d'écriture, mais plutôt parce qu'il témoigne d'un changement des mentalités dans la littérature érotique. La chroniqueuse explique en quoi cette oeuvre grivoise concordait avec l'esprit des lumières. 
 
Le livre raconte l'histoire d'un moine lubrique, fils d'une moniale qui l'était tout autant. Outre son propos antimonastique en phase avec l'esprit des lumières, Gervaise de Latouche s'est placé dans une mouvance d'auteurs qui cherchaient à redéfinir la norme sexuelle. L'acte sexuel et plus particulièrement l'orgasme y sont décrits comme naturels et essentiels à une vie réussie.  
 
Feu 
« Ce qui parcourt ce roman-là, c'est le feu, note Caroline Allard. Dans l'érotisme le plus classique, on est dans l'art érotique des positions, dans la représentation. Et là, on arrive avec un érotisme qui n'est pas dans la distance, de l'alignement parfait des corps, mais dans le feu qui va dévorer les personnes qui ressentent du désir. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2015

Une heure avec Frédéric Beigbeder, l'enfant terrible de la littérature

20 novembre 2015

Au cabaret : auteurs grinçants et commentaires aigres-doux

13 novembre 2015

Au cabaret : amours romanesques et passions littéraires

6 novembre 2015

Au cabaret : de Hitchcock à Radio Enfer

30 octobre 2015

Ode érotisme

30 octobre 2015

Au cabaret : les échanges épistolaires de Flaubert et George Sand