Arts et culture
Au club de lecture : sinistres secrets
Le lundi 9 décembre 2013
 |
Les couvertures des livres abordés au club de lecture.
|
Luis Clavis s'est étonné de constater qu'il restait encore des choses à écrire sur la Shoah en lisant Le tableau de chasse, de la Québécoise Michelle Comtois. Danielle Turcotte déplore le trop-plein d'informations que fournit Les secrets de Louis XIV, de Lucien Bély. Noémi Mercier s'est sentie saisie par L'Université de Rebibbia, de feu l'auteure italienne Goliarda Sapienza.
Les secrets de Louis XIV, de Lucien Bély, Tallandier
Personnage politique et public aussi flamboyant que contrôlant, Louis XIV usait énormément du secret dans son règne, et ce, même s'il vivait en public presque constamment. Dans cet essai, l'historien Lucien Bély relate les manigances auxquelles il s'est adonné durant ses années sur le trône.
Daniel Turcotte salue la grande érudition de Lucien Bély, mais nous prévient qu'il faut avoir une certaine connaissance préalable du 17e siècle pour l'apprécier. « Mon problème avec son livre, c'est qu'il me fait penser à une recette de dinde dans laquelle on dénombre la centaine d'ingrédients nécessaires, mais pas le mode d'emploi », note-t-il.
Le tableau de chasse, Michelle Comtois, Héliotrope, 2013
Dans un camp de concentration, durant la Deuxième Guerre mondiale, un officier a une drôle d'idée lorsqu'il découvre, à la lecture du dossier d'une détenue, que cette dernière est artiste-peintre. Il lui ordonne de lui faire un tableau de chasse, sur lequel il poserait triomphant avec ses détenus. Ce sordide projet amène les prisonniers à retrouver un peu de leur humanité et à développer une complicité.
« On remercie l'auteure d'avoir écrit ce roman à cette période de sa vie, puisqu'elle a une sacrée écriture, signale Luis Clavis. On commence ce livre en se demandant s'il reste quelque chose à écrire sur la Deuxième Guerre mondiale, mais on constate que c'est une source infinie. »
L'Université de Rebibbia, Goliarda Sapienza, Attila/Le Tripode, octobre 2013
Goliarda Sapienza était une auteure et comédienne italienne bien connue, issue d'une famille de gauchistes notoire. Alors que sa carrière allait pourtant bon train, elle a été arrêtée pour vol de bijoux et condamnée à séjourner en prison en 1980. Ce livre explique comment ce séjour l'a sauvée de la dépression et comment Sapienza a réappris à vivre entourée de toxicomanes, de prostituées et de voleuses.
« Ce qui est beau, c'est que chaque personnage y promène son univers intérieur. J'ai beaucoup aimé ce livre. Ça se lit tout seul! » conclut Noémi Mercier.
Créer un compte