ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Le mirage de la réussite selon Éric Plamondon

Le mardi 19 novembre 2013

L'auteur Éric Plamondon.
L'auteur Éric Plamondon.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Comment expliquer la réussite? L'auteur Éric Plamondon s'est posé la question à travers la trilogie 1984, qu'il concluait en septembre avec Pomme S, suite et dernier chapitre après Hongrie-Hollywood express (2011) et Mayonnaise (2012). On y suit l'épopée de Steve Jobs, fondateur d'Apple, entrecoupée d'une myriade de références insérées dans l'histoire comme des hyperliens. Marie-Louise Arsenault reçoit Éric Plamondon. 
 
Québécois établi à Bordeaux, en France, Éric Plamondon travaille en communications et s'est mis à écrire sur le tard. Hongrie-Hollywood express est son premier roman. 
 
C'est rien de moins que l'histoire culturelle de l'Amérique récente que Plamondon raconte dans la trilogie 1984. Il se sert de trois personnages-clés : Johnny Weissmuller (dans Hongrie-Hollwood express), l'ancien athlète qui a interprété Tarzan au cinéma et à la télé; Richard Brautigan (dans Mayonnaise), auteur qualifié de « dernier des beatniks », puis Steve Jobs. Il se sert également d'un narrateur, Gabriel Rivages, au parcours étrangement semblable au sien. 
 
« Qu'est-ce que la réussite? C'est la grande question que le narrateur, qui suit les trois livres, se pose, explique l'auteur. C'est pour cela qu'il s'attache à ces trois personnages. Johnny Weissmuller a eu une vie réussie selon tous les standards, mais il est mort pauvre, malade et désoeuvré. La réponse revient donc au lecteur. » 
 
Éric Plamondon a également écrit Ristigouche, une nouvelle parue récemment au Quartanier dans la série Nova. Il sera au Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 20 au 25 novembre au Palais des congrès. Il prendra également part à une causerie sur le thème « Les possibles de la création contemporaine », le 20 novembre à l'Université Laval. Enfin, il participe au Devoir des écrivains, l'édition du mercredi 20 novembre.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2015

Une heure avec Frédéric Beigbeder, l'enfant terrible de la littérature

20 novembre 2015

Au cabaret : auteurs grinçants et commentaires aigres-doux

13 novembre 2015

Au cabaret : amours romanesques et passions littéraires

6 novembre 2015

Au cabaret : de Hitchcock à Radio Enfer

30 octobre 2015

Ode érotisme

30 octobre 2015

Au cabaret : les échanges épistolaires de Flaubert et George Sand