ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6789
10
11
12
13141516
17
18
19
20
21
2223
24
25
26
27282930
31
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 21 janvier 2014


Arts et culture

Des nouvelles du Danemark : un poète qui fait jaser

Le jeune poète danois Yahya Hassan en pleine lecture à Vollsmose, au Danemark.
Le jeune poète danois Yahya Hassan en pleine lecture à Vollsmose, au Danemark.     Photo : AFP/Thomas Lekfeldt

Sarah Dubord-Gagnon, chroniqueuse et recherchiste, rend compte de l'actualité littéraire dans le plus petit des pays scandinaves. On y parle beaucoup de Yahya Hassan, un jeune poète de 18 ans d'origine palestinienne qui critique ouvertement l'islam dans son plus récent recueil de poèmes. Un livre de l'historien, ex-diplomate et journaliste Bo Lidegaard sur le sauvetage des Juifs danois en 1943 remporte également beaucoup de succès. 
 
Yahya Hassan lisant le poème Enfance 

Poème Enfance, par Yahya Hassan par Courrier international 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sarah Dubord-Gagnon sur Twitter

Arts et culture

Frankenstein, monstre de tout le monde

Boris Karloff et Elsa Lanchester dans le film de 1935, <i>The bride of Frankenstein</i>.
Boris Karloff et Elsa Lanchester dans le film de 1935, The bride of Frankenstein.     Photo : AP/Universal television distribution/PC

Sorti de l'imaginaire de la romancière Mary Shelley au début du 19e siècle, le monstre de Frankenstein a été ressuscité à maintes reprises dans diverses formes d'art. Comment une créature littéraire cousue de pièces de cadavres a-t-elle pu tant frapper l'imaginaire? À l'occasion de la sortie du film Moi, Frankenstein, du réalisateur Stuart Beattie, Antonio Dominguez Leiva consacre sa chronique « culture pop » à cette question. 
 
Bande-annonce du film Moi, Frankenstein 
 
 
Références : 
- Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley, Folio, 1818. 
- Frankenstein, Gilles Menegaldo, Autrement, 1998. 
- Frankenstein, l'humain et l'inhumain, Paul-Laurent Assoun, Ellipses, 1998.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Article Frankenstein, du Prométhée moderne au phallus indestructible, d'Antonio Dominguez Leiva sur Popenstock.ca

Arts et culture

L'intolérance au temps de la Nouvelle-France

L'auteure Susan Glickman.
L'auteure Susan Glickman.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le plus récent livre de l'auteure, poète et critique torontoise Susan Glickman lève le voile sur un pan peu connu de l'histoire du Québec, soit la place des Juifs à l'époque de la conquête. Les aventures étranges et surprenantes d'Esther Brandeau, moussaillon traite aussi de la place des femmes dans une société alors très religieuse. Marie-Louise Arsenault reçoit l'auteure. 
 
Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne, Les aventures étranges et surprenantes d'Esther Brandeau, moussaillon raconte l'histoire d'une jeune femme qui se déguise en garçon pour mieux se faire embarquer sur un navire à destination de la Nouvelle-France. Une fois arrivée, elle découvre avec désarroi les préjugés et les jeux de pouvoir qui régissent la nouvelle colonie, mais imagine néanmoins sa nouvelle vie dans le climat nordique et la terre des Amérindiens. 
 
Susan Glickman s'est inspirée d'un fait vécu. Une jeune Juive nommée Esther Brandeau est bel et bien débarquée à Québec déguisée en garçon en 1738. Elle a d'ailleurs déjà fait l'objet de livres écrits par Sharon McKay (Esther, 2004) et Pierre Lasry (Une Juive en Nouvelle-France, 2001). L'ouvrage de Susan Glickman est volontairement romancé, à la manière d'un conte. 
 
« Je trouvais étonnant que quelque chose d'aussi romantique se soit passé au Canada », explique l'auteure quant à ses motivations à écrire sur ce sujet.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Susan Glickman

Arts et culture

Usain Bolt : la légende se raconte

Le coureur Usain Bolt.
Le coureur Usain Bolt.     Photo : AFP/Fabrice Coffrini

Le Jamaïcain Usain Bolt est l'homme le plus rapide de la planète. Il a été six fois champion olympique, huit fois champion du monde, et il détient les records mondiaux du 100 m, du 200 m et du 4x100 m. L'athlète de 27 ans publiait la semaine dernière son autobiographie, Usain Bolt : plus rapide que l'éclair. François Lemay l'a lue. 
 
Connu pour ses performances éclatantes aux Championnats du monde de Berlin de 2009, aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Londres en 2012, Bolt cumule encore plus de titres et de records que ceux mentionnés ci-dessus. Il est l'athlète le plus décoré des Championnats du monde d'athlétisme, avec huit médailles d'or et deux d'argent. Il se serait lui-même qualifié de légende. Le coauteur de son autobiographie, Matt Allen, est un Britannique responsable du populaire livre How not to be a professional footballer. Il a également signé ou cosigné des biographies de Wayne Rooney, de Jeff Stelling et de Jimmy Greaves. 
 
Selon François Lemay, Usain Bolt : plus rapide que l'éclair rend bien compte de toutes les facettes de l'athlète. On y apprend beaucoup sur son parcours, sur ses ambitions sportives et son entraînement, mais aussi sur sa vie personnelle et sa personnalité. Le chroniqueur qualifie l'ouvrage de bien écrit et de drôle, à la hauteur des 6 pieds 5 du personnage. « Ça le rend extrêmement sympathique. Il connaît son talent, il sait qu'il a de la chance de l'avoir... Ça le rend capable de s'analyser de l'extérieur », commente-t-il.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - François Lemay sur Twitter
HYPERLIEN - Site de Usain Bolt
HYPERLIEN - L'auteur Matt Allen sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6789
10
11
12
13141516
17
18
19
20
21
2223
24
25
26
27282930
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique