Radio-Canada - zone Radio

Combat des livres 2012

Plus on est de fous, plus on lit!

Du lundi 26 mars au jeudi 29 mars de 20 h à 21 h

Le combat des livres 2012

titre Chroniques de Jérusalem, La petite et le vieux, Le sourire de la petite juive, La voleuse d'hommes

Quatre débatteurs aux arguments musclés s’affrontent dans le
9e Combat des livres de Radio-Canada. Le jury n’en sauvera qu’un seul. Du 26 au 29 mars à 20 h, avec l’animatrice Marie-Louise Arsenault.

Les livres

La petite et le vieux

La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie

Éditions XYZ

Défendu par : Yves Lamontagne

Hélène se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférée, capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que 8 ans, même si elle prétend en avoir 10.

Marie-Renée Lavoie

Notes biographiques
Marie-Renée Lavoie est née en 1974 dans le quartier Limoilou, à Québec. Elle détient une maîtrise en littérature québécoise de l'Université Laval. Elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Son premier roman, La petite et le vieux, remporte le Prix de la relève littéraire Archambault en 2011. Elle sera également finaliste au prix France-Québec 2011, au Prix des libraires 2011 ainsi qu'au Prix des cinq continents de la Francophonie. Elle travaille présentement à son deuxième roman.

©Photo: Martine Doyon

Vos arguments

Participez au débat

Extraits audio

Photos

Livres en compétition

Les livres

Les Panelistes

Vos arguments

Le jury

Les questions

Concours