ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Mère Indigne (Marie-Hélène Thibault)

Émission / Personnages

Mère Indigne

« De son propre avis, elle est de loin l’être le plus charmant, intelligent et drôle de ces récits. Elle supporte et va même jusqu’à aimer la vie de famille grâce à une bonne dose d’humour et à une merveilleuse invention appelée le gin-tonic. »
Chronique d’une mère indigne, Caroline Allard, 2006, p.12

Brunette, mi-trentaine, jolie, très « girl next door » ou « Madame Tout le monde ». Légèrement mélodramatique, elle est pourtant très drôle dans son rôle de mère-qui-n’a-pas-le-sens-maternel! Elle n’est pas particulièrement encline au bon voisinage, car elle est un peu sauvage. En fait, elle a peur d’être comparée et… de perdre la face! Elle aime les membres de sa famille, mais ne tient pas nécessairement en haute estime l’être humain en général, surtout les gens qui sont gagas de leurs enfants… qui sont nettement moins intéressants que les siens. Elle n’aime pas non plus se plier aux fêtes incontournables comme l’Halloween, Noël, Pâques, etc., car la pression et la peur de décevoir sont trop paralysantes. Intellectuelle et auteure d’une thèse dont elle ne termine jamais l’écriture, elle aime lire en cachette des romans de gare et s’évader dans des polars. Sa paresse lui sert souvent de justification à une entorse aux « lois » gérant l’univers de l’éducation des enfants. Elle se vante, en quelque sorte, d’être une mère indigne, voire rebelle, mais au fond elle est une très bonne mère! Ses enfants passent avant tout, et elle est très amoureuse de son chum. Le sens de l’humour et l’autodérision font en sorte que ce couple surmonte les pires moments.

MARIE-HÉLÈNE THIBAULT
Marie-Hélène Thibault, qui incarne Chantale dans la série Les étoiles filantes et Solange Lafleur dans Providence, possède une feuille de route impressionnante depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre du Canada. À la télévision, on l’a découverte dans le rôle de Sophie, la détestable colocataire de Catherine dans la série du même nom. Elle a d’ailleurs été en nomination au Gala des Gémeaux à trois reprises, entre autres pour ces deux rôles, et elle a aussi été finaliste deux fois au Gala des Masques pour ses interprétations au théâtre. Sur scène, elle participe à de nombreuses productions, dont Couples, Coma Unplugged, La société des loisirs, 15 secondes et La preuve. Brillante improvisatrice, elle a participé au National d'impro Juste pour rire et a fait partie de la LNI.
On la verra très prochainement dans les séries Aveux et Gentleman.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca