#2a##5j##3# #5# Comment les personnalités publiques se réhabilitent après un scandale | Médium large | ICI Radio-Canada Premi�re
ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Comment les personnalités publiques se réhabilitent après un scandale

Le jeudi 9 février 2017

Louis Aucoin et Rose-Marie Charest
Louis Aucoin et Rose-Marie Charest     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Retrait temporaire de la vie publique, cure de désintoxication, psychothérapie, excuses publiques... Lorsqu'une personne connue est sur la sellette pour des agissements répréhensibles, tous les moyens sont bons pour réajuster son image. Rose-Marie Charest, psychologue, et Louis Aucoin, stratège en relations publiques, parlent à Catherine Perrin du travail qui doit avoir lieu en coulisses pour se faire accepter à nouveau par le public.  
 
« Je ne dis pas à tous mes clients de faire des excuses tout le temps, mais s'il faut en faire, on va reconnaître que notre geste ou notre comportement est inacceptable, on va reconnaître pourquoi, évidemment, on va offrir des excuses pour ce comportement et on va proposer un geste de rédemption, indique Louis Aucoin. Joël Legendre ne s'est pas rendu là et n'en avait peut-être pas besoin. C'est le public, le juge de tout cela. Est-ce qu'il a considéré que [Joël Legendre] avait payé sa dette? Oui, manifestement. » 
 
Honnêteté préférable
 
« Il faut toujours faire la différence entre la personne et le personnage, affirme Rose-Marie Charest. À partir du moment où on devient une personnalité publique, on devient aussi un personnage. Or, parfois, il y a des gestes pour réparer le personnage – et c'est là qu'on parle de démarche personnelle – qui doivent mobiliser la personne. Il ne faut pas juste [se demander] comment réparer son image. La meilleure façon d'être cru, c'est de dire la vérité. [...] C'est aussi être capable de convaincre l'autre qu'une fois qu'on dit : "Je ne le ferai plus", qu'on sait comment faire pour ne plus le faire. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives