ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Musique

Comment la musique s'est imposée à Kaytranada

Le jeudi 26 janvier 2017

Kaytranada
Kaytranada     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les leçons de piano, très peu pour Louis Kevin Célestin. Intrigué par la musique depuis toujours, admirateur d'Alicia Keys, il n'a eu la piqûre que lorsqu'il a découvert le monde des DJ. Au terme d'une année 2016 chargée, au cours de laquelle il a remporté le prix Polaris et s'est produit aux quatre coins du monde, Kaytranada parle à Catherine Perrin de son parcours, de sa personnalité réservée, de son orientation sexuelle et de la nuit qui a tout changé pour lui. 
 
« J'aimais beaucoup voir les DJ "scratcher", "mixer" (gratter l'aiguille sur les platines et mélanger les chansons)... J'attendais jusqu'à minuit pour entendre les DJ des clubs qu'on diffusait à la radio », raconte l'artiste d'origine haïtienne, au sujet de son entrée dans le monde de la musique. « J'étais vraiment intéressé par ça. Puis, j'ai fait la transition vers [la programmation de rythmes]. Je n'ai pas pu arrêter depuis. » 
 
Cette nuit-là 
C'est un remixage artisanal d'une pièce de Janet Jackson, publié un soir sur les réseaux sociaux, qui a d'abord attiré l'attention du public et de l'industrie musicale. « C'est quelque chose que je voulais depuis longtemps, avoir beaucoup d'attention sur ma musique. Quand c'est arrivé, cette nuit-là, je n'ai pas compris. Je suis allé dormir à 5 h du matin, je me suis réveillé à midi, j'ai vu plein de notifications dans mon téléphone... Je ne comprenais pas ce qui se passait. Je me demandais pourquoi mon [remixage] était partout en Europe, au Japon, aux États-Unis... J'ai continué à faire des [remixages], ç'a eu le même succès. [...] Ça m'a amené à faire ma première tournée en Europe. J'ai essayé de finir l'école, mais je n'ai pas pu. »


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Kaytranada sur le web
HYPERLIEN - Kaytranada sur Facebook
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Toquade : l'alto dans tous ses états selon Marina Thibeault

7 avril 2017

L'après-Granby de Samuele

4 avril 2017

Les univers parallèles de Martha Wainwright

3 avril 2017

Louis Lortie, un pianiste nostalgique

31 mars 2017

Orlando Di Lasso selon le Studio de musique ancienne de Montréal

31 mars 2017

Karina Gauvin : la « diva baroque » retourne en terrain connu