ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Sports

La musique, clé de la motivation lorsqu'on s'entraîne

Le jeudi 12 janvier 2017

Karine Larose, Nathalie Gosselin et Patrice Godin
Karine Larose, Nathalie Gosselin et Patrice Godin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Écouter de la musique au gym donne l'impression d'avoir davantage d'énergie et l'envie de repousser ses limites, et module l'état émotionnel. Voilà pourquoi les sportifs tiennent mordicus à leur trame sonore personnelle lorsqu'ils s'entraînent, selon le comédien Patrice Godin, la neuropsychologue Nathalie Gosselin et la kinésiologue Karine Larose. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi l'importance de la musique en sport dépasse largement son tempo. 
 
« Il a été prouvé par la littérature que le fait d'écouter de la musique en parallèle avec l'entraînement réduit l'impression d'effort, souligne Nathalie Gosselin. Dans le cerveau, il y a des structures qui sont vouées à percevoir le rythme. La synchronisation est un des effets biologiques de la musique. Par exemple, dans l'armée, il y a des musiques utilisées pour que les soldats marchent tous ensemble. » 
 
Lentement, mais sûrement 
Karine Larose rappelle que les rythmes rapides ne sont pas nécessaires pour faire une bonne musique d'entraînement. « Dans les cours de vélo stationnaire, des fois, on veut essayer de simuler un environnement, un contexte, une montée... On va utiliser la musique pour vraiment se mettre dans l'ambiance », dit-elle.  
 
Féru de course à pied, Patrice Godin abonde dans le même sens. « Quand je vais courir les matins d'hiver à moins 25 et que je veux faire une longue sortie, j'écoute Lou Reed ou Leonard Cohen, indique-t-il. Je n'ai pas envie de gros rythmes qui me tapent dessus. Si je vise une course au rythme plus lent – 10 km/h pendant 30 km, par exemple –, je mets des trucs juste pour me sentir bien quand je cours. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Hockey : la LNH bluffe sur Pyeongchang

6 avril 2017

L'histoire de Laurent Duvernay-Tardif, le footballeur pas banal

30 mars 2017

Pourquoi il faut craindre la « V.I.P.-isation » du sport

29 mars 2017

Maxence Parrot, planchiste prodige en route vers PyeongChang

9 mars 2017

Canadien : « On respire beaucoup mieux »

9 mars 2017

L'ultracycliste québécoise qui voulait battre deux records du monde