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Les 10 choses qui exaspèrent au restaurant

Le mardi 11 octobre 2016

Un serveur avec ses clients dans un restaurant
Un serveur avec ses clients dans un restaurant     Photo : iStock

Impolitesse des serveurs, bruit excessif, l'attente exagérée pour obtenir une table... Voilà quelques-unes des situations que la critique gastronomique Lesley Chesterman juge inacceptables lorsqu'elle va au restaurant. Certaines dépendent de l'attitude du personnel, d'autres de l'aménagement des restaurants. Lesley Chesterman explique à Catherine Perrin pourquoi une soirée réussie au restaurant ne dépend pas que de la nourriture qu'on y sert. 
 
« On veut aller au restaurant, on rentre content et on veut toujours aimer ça. On n'est jamais là pour détruire [la réputation d'un établissement], indique Lesley Chesterman. On aime bien manger et on veut découvrir de belles choses, mais parfois, il y a des choses se passent qui sont assez hallucinantes. » 
 
Les 10 écarts de conduite les plus condamnables des restaurants selon Lesley Chesterman 
1. Le manque de tact des serveurs et des sommeliers; 
2. L'attente des clients pour des tables ou l'impossibilité de réserver; 
3. Les réactions non respectueuses par rapport aux assiettes renvoyées; 
4. Les places inconfortables; 
5. Le manque de respect envers les clients plus âgés; 
6. L'obligation de libérer la table après un certain temps; 
7. Les restaurants qui annulent les réservations à la dernière minute; 
8. Des critiques affichées qui ont été rédigées à l'époque de chefs qui ne sont plus là; 
9. La musique désagréable ou excessivement bruyante; 
10. L'impolitesse. 
 
Il est également question de la consommation de beurre salé chez les Français.


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