#2a##5j##3# #5# Catherine Meurisse : renaître après la tuerie à 'Charlie Hebdo' | Médium large | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Livres

Catherine Meurisse : renaître après la tuerie à Charlie Hebdo

Le mardi 19 juillet 2016

Catherine Meurisse en compagnie de ses collègues de <i>Charlie Hebdo</i>, dont Cabu et Charb, le 15 mars 2006
Catherine Meurisse en compagnie de ses collègues de Charlie Hebdo, dont Cabu et Charb, le 15 mars 2006     Photo : Getty/AFP/JOEL SAGET

« Vous marchez à côté du monde, comme si une vitre vous séparait des autres. J'étais complètement atomisée et éparpillée. J'ai cherché à récolter des fragments de mémoire, de sentiment et d'émotion, et tout ça forme ce livre. » La bédéiste Catherine Meurisse, qui a échappé à l'attentat contre Charlie Hebdo en arrivant en retard à la réunion de production, raconte à Karina Marceau la genèse de La légèreté, une ode au retour à la vie après un traumatisme violent. 
 
Elle explique avoir perdu toute inspiration après l'attentat et qu'elle a presque eu à réapprendre à dessiner après la tuerie, parce que son imaginaire était complètement bloqué. « Il a fallu que je reprenne les crayons et la couleur, parce que mon dessin au départ était sec, amaigri et en noir et blanc, ce qui ressemblait à mon état physique et mental. Il a fallu que je repeuple le silence intérieur qui m'avait envahie après le 7 janvier. » 
 
La beauté a joué un rôle essentiel dans la guérison de la dessinatrice. « J'étais obsédée par le mot "beauté", qui avait l'air d'entrer dans ma vie alors que j'en avais souvent parlé dans mes bandes dessinées précédentes. J'ai fait l'expérience de la beauté quelques jours après l'attentat, devant l'océan. J'avais l'impression de tout voir pour la première fois et c'est cette expérience-là qui a guidé mon crayon. J'ai cru que la beauté pouvait me sauver et j'ai pris ça très au sérieux. » 
 
Référence : 
La légèreté, de Catherine Meurisse (Dargaud, 2016)


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Amélie Nothomb : les secrets du succès d'une auteure en marge

27 mars 2017

La relation épistolaire de Simon Boulerice et d'Alain Labonté

27 mars 2017

La chronobiologie au service de votre bien-être

20 février 2017

Repousser les limites de la liberté d'expression à Cuba

20 février 2017

Le récit de Matthieu Bonin, un bipolaire sauvé par les médicaments

16 février 2017

Femmes voilées : les Québécois ont des perceptions erronées