#2a##5j##3# #5# Pauvreté : la solution dans les allocations, les formations et les soins | Médium large | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Pauvreté : la solution dans les allocations, les formations et les soins

Le vendredi 29 mai 2015

Dans un bidonville de Manille, aux Philippines, un homme transporte des déchets pour aller les vendre.
Dans un bidonville de Manille, aux Philippines, un homme transporte des déchets pour aller les vendre.     Photo : Reuters/Romeo Ranoco

Une étude menée auprès de 21 000 personnes dans 6 pays sur 3 ans démontre qu'on peut lutter efficacement contre la pauvreté extrême avec un assortiment d'allocations, de formations intensives et de soins de santé. Esther Duflo, professeure d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l'une des coauteures de l'étude. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
Conçu comme une manière de « remettre le pied dans l'étrier », le programme mis à l'essai par les chercheurs de l'étude consiste en un don d'animaux pour la culture et la subsistance, en une aide financière et en supervision et soutien sur des questions allant de l'apprentissage de la lecture à la comptabilité en passant par l'hygiène.  
 
Long terme 
« Ce qu'on constate, c'est qu'il y a une amélioration de la qualité de vie sur différents plans, c'est-à-dire la consommation, mais pas seulement, explique Esther Duflo. Les gens ont plus de choses dans leur maison, leur santé s'est améliorée, leur santé mentale s'est améliorée, les gens mangent plus... Ces gains, on les perçoit après un an et ils persistent après trois ans. [...] Ça coûte cher au début, mais après, les bénéfices se font sentir toute la vie. Très peu de choses persistent comme ça sur le long terme. C'est donc un programme tout à fait valable. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Immobilier : les millénariaux ont des goûts dispendieux

29 mars 2017

Les dessous pas si excitants des jeunes entreprises technos

24 mars 2017

Alexandre Taillefer : il faut un Amazon québécois

20 février 2017

Les CELI, une grosse subvention aux banques

6 février 2017

Décret anti-immigration : des employés réaffectés au Canada

31 janvier 2017

Phénix : les ratés d'un système de paie pas très payant