#2a##5j##3# #5# Voir les frontières autrement : regard d'une géographe | Médium large | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

International

Voir les frontières autrement : regard d'une géographe

Le mardi 11 août 2015

Carte géographique de l'Europe
Carte géographique de l'Europe     Photo : iStock

La question des migrants en Europe, les envies protectionnistes de la Hongrie et du candidat présidentiel américain Donald Trump ainsi que la négociation d'accords de libre-échange à travers le monde mettent en évidence l'importance de la question frontalière dans un ensemble de dossiers internationaux. La géographe Anne-Laure Amilhat Szary signe l'ouvrage Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui?, qui explique le caractère instable des frontières. Patrick Masbourian s'entretient avec elle. 
 
L'auteure est spécialiste de dynamique frontalière et décrit son ouvrage comme une synthèse réflexive sur la question. « C'est plus que la frontière comme un objet posé qui ne changerait pas. C'est le fait que la frontière est un objet constamment en cours de définition et de redéfinition », dit-elle, soulignant que la question est encore plus importante en politique internationale et en politique intérieure depuis la chute du mur de Berlin. 
 
La mondialisation comme outil de redéfinition 
« La mondialisation, ce n'est pas qu'une question de flux, c'est une question de priorisation et de filtrage des flux, souligne-t-elle. Il y a certaines circulations qui sont désirables – parce que ça permet de gagner de l'argent, parce que ça permet de mettre en relation des personnes et des biens dont on pense qu'il est positif de les faire circuler – et puis, par ailleurs, il y a un certain nombre de personnes ou de biens dont on décrète qu'ils sont illégaux, qu'ils ne sont pas désirables. Tout l'enjeu est de faire en sorte que les circulations, globalement, soient facilitées, mais tout en permettant de filtrer ce qui ne doit pas passer. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Une Québécoise au coeur de la lutte antimine en Somalie

22 mars 2017

Le Japon, enclave monoculturaliste parmi les flux migratoires

15 mars 2017

Laura Codruta Kovesi, icône de la révolte roumaine

9 mars 2017

Famines : un ancien sociologue de l'ONU blâme les multinationales

8 mars 2017

Disparition du vol MH370 : « On nous a menti »

3 mars 2017

Oprah, future candidate présidentielle?