#2a##5j##3# #5# Faut-il éliminer la négociation salariale par souci d'équité? | Médium large | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Faut-il éliminer la négociation salariale par souci d'équité?

Le jeudi 9 avril 2015

Le président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Laurent Matte, l'ancienne présidente du Conseil du Trésor et ancienne ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, la journaliste et chroniqueuse Diane Bérard et conseiller en ressources humaines Denis Morin
Le président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Laurent Matte, l'ancienne présidente du Conseil du Trésor et ancienne ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, la journaliste et chroniqueuse Diane Bérard et conseiller en ressources humaines Denis Morin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La PDG de Reddit a aboli la négociation salariale lors de l'embauche par souci d'équité entre les hommes et les femmes. Des études affirment en effet que les femmes sont moins enclines à négocier leur salaire et qu'elles sont perçues négativement lorsqu'elles le font. Catherine Perrin discute de cette idée avec Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les affaires, Laurent Matte, président de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, Denis Morin, conseiller en ressources humaines, et l'ancienne présidente du Conseil du Trésor Monique Jérôme-Forget. 
 
Remonter à la source 
Diane Bérard qualifie l'initiative de la PDG de Reddit de fausse bonne idée. Selon elle, il faut plutôt enseigner aux jeunes filles à négocier dès l'enfance et cesser de dénigrer les comportements autoritaires. « C'est du nivellement par le bas », déplore-t-elle.  
 
Pour l'amour du dollar 
Selon Monique Jérôme-Forget, les femmes n'aiment pas parler d'argent. « Il faut qu'elles aiment leur travail. Un homme va juger son poste presque en fonction de sa rémunération. [...] Je dis aux femmes : "Arrêtez d'aimer votre travail, aimez l'argent." »  
 
À l'affût 
Denis Fortin évalue le refus d'un employé de négocier à une perte de 500 000 $ au terme de sa carrière. Selon lui, un employé doit se souvenir qu'il représente un investissement pour une compagnie et se tenir au fait des normes de rémunération en vigueur. 
 
Une idée qui fait perdre 
Laurent Matte pense que la PDG de Reddit est la seule grande perdante de cette initiative. « Il y a des personnes sur le marché, peut-être les plus performantes, qui se disent : "Je n'irai pas chez Reddit, parce que je suis fort en gueule. C'est comme ça que je fais mon chemin, mais chez Reddit, ça ne marche pas!" » 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Diane Bérard sur Twitter
HYPERLIEN - Laurent Matte sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises