ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Aidants naturels, ces partenaires invisibles

Le lundi 16 septembre 2013

Documentaire <em>Partenaire invisible</em>, Catherine et sa fille Maelle
Documentaire Partenaire invisible, Catherine et sa fille Maelle     Photo : Radio-Canada

En 2008, le Conseil des aînés estimait qu'une personne sur sept agissait comme proche aidant. En 2030, ce sera le cas d'une personne sur quatre, selon Statistique Canada. Dans le documentaire Partenaire invisible, on suit quatre aidants naturels âgés de 34 à 61 ans. Ils nous laissent entrer dans leur intimité et montrent la dureté de leur quotidien. Catherine Perrin reçoit trois de ces personnes pour qu'elles parlent de leur situation.  
 
labelle 
 
Caroline Vadeboncoeur, coordonnatrice du Regroupement des aidants naturels du comté de l'Assomption, idéatrice et coscénariste du documentaire : 
« L'accessibilité aux soins à domicile s'est dégradée dans les dernières années. Le fait d'avoir un aidant naturel devient un critère d'exclusion lorsque vient le temps de chercher de l'aide dans les CLSC. On exige des aidants naturels des sacrifices énormes. C'est beaucoup de souffrances. » 
 
Le répit devient nécessaire quand vient le temps de s'occuper quotidiennement d'un enfant autiste. C'est le cas de Catherine Kozminski :  
« Le répit prend simplement la forme d'un service de gardiennage offert à domicile, pour que l'on puisse sortir, se changer les idées, se retrouver, car on s'oublie souvent. »  
 
Louise Leblanc, auxiliaire à domicile, aidait sa mère âgée. 
« J'ai gardé ma mère pendant 11 ans, j'ai remarqué qu'elle commençait à faire des chutes, j'ai fait appel à des services, je voulais éviter des blessures. Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien. Je n'étais pas admissible. Il a fallu qu'elle se blesse à 91 ans. Ils attendent qu'il y ait une crise pour mettre une équipe en place pour l'aider. » 
 
Le documentaire Partenaire invisible sera présenté aux Grands reportages, à l'antenne de RDI, le jeudi 19 septembre à 20 h, en reprise le dimanche 22 septembre à 22 h.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives