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Catherine Perrin

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Société

L'éducation à l'ère des nouvelles technologies

Le lundi 22 juillet 2013

L'utilisation de l'iPad en classe.

L'éducation en ligne et l'intégration des nouvelles technologies en classe gagnent en popularité. L'an dernier, plusieurs écoles ont implanté l'utilisation des iPad dans les salles de classe. Aux États-Unis, la tendance est au MOOC, ces cours en ligne gratuits ouverts à un grand nombre d'internautes. Est-ce une révolution dans le monde de l'éducation? Dominique Poirier fait le point sur ces tendances avec trois spécialistes. 
 
De la salle de classe au laboratoire 
 
« Il n'y a pas de pupitres en rang, ce sont des tables rondes ou carrées, l'ambiance est plus chaleureuse que ce qu'on voit dans une classe normalement. Les travaux vont être organisés individuellement ou en équipes, les technologies et Internet vont être sollicités davantage pour faire apprendre les élèves. On sort du cadre plus restreint des manuels scolaires », dit Pierre Poulin, qui enseigne au primaire depuis 20 ans, au sujet de sa salle de classe, qu'il a transformée en véritable laboratoire scolaire 2.0. M. Poulin a été un précurseur dans le domaine.  
 
Un outil de motivation 
 
« Ce qu'on observe quand on jette un coup d'oeil à l'état des connaissances qui touchent l'utilisation de ces nouvelles technologies de l'information et la pédagogie, avec des jeunes en difficulté ou des jeunes qui décrochent de l'école, c'est qu'il y a une augmentation de la motivation. De plus, ça permet de faire du sur mesure avec ces 20 % de jeunes pour qui l'enseignement traditionnel ne fonctionne pas », souligne Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. M. Royer travaille beaucoup sur la question de la prévention de l'échec et de l'abandon scolaire. 
 
Multiplier les possibilités 
 
« Les cours à distance ont été bonifiés grâce aux nouvelles technologies, notamment en ce qui a trait au suivi par l'enseignant. Maintenant, il y a une pluralité de possibilités : les cours en direct, le suivi asynchrone, le suivi sur demande de l'élève, le suivi obligatoire, le suivi textuel, audio ou vidéo », mentionne Simon Collin, professeur au Département de didactique et de langues à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. M. Collin étudie le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation.


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