ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

États généraux de la santé : le privé et le public

Le mercredi 10 octobre 2012

États généraux de la santé : le privé et le public
États généraux de la santé : le privé et le public

Pour cette dernière table ronde sur la santé, on s'attarde sur les cliniques privées. Les services de santé privés contribuent-ils à améliorer la qualité des soins? Faut-il laisser davantage de place au privé? Si oui, comment?  
 
Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, trouve que le système actuel n'est pas tout à fait public. « Il ne faut pas oublier qu'il y a au moins 30 % dans le système de santé qui est privé, et où l'on doit payer de notre poche. Je rêve que ce soit 100 % public. » 
 
Marie-Claude Goulet, médecin et conseillère à Médecins québécois pour le régime public, qui regroupe des généralistes et des spécialistes défendant le système de santé public, avance que tout ce qui est médicalement nécessaire est un droit. « Tout le monde doit y avoir accès, on n'a donc pas besoin du privé dans le système de santé. » 
 
Yves Lamontagne, psychiatre et ancien président du Collège des médecins, croit que les deux systèmes pourraient coexister sans problème. 
 
Le médecin Marc Lacroix a fondé en 2009 le réseau des Cliniques médicales Lacroix. Ce réseau compte trois cliniques privées dans la région de Québec. 
 
Par ailleurs, l'essai Privé de soins : contre la régression tranquille en santé , publié par Lux, de l'urgentologue Alain Vadeboncoeur, sera lancé le 11 octobre à 18h30 à la Librairie Raffin, à Montréal. Dominique Poirier y animera une causerie, et l'acteur Daniel Brière lira des extraits de l'essai.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives