#2a##5j##3# #5# Greffe de moelle osseuse pour Madalayna Ducharme: réglementation du don de tissus | Matins sans frontières | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières
Logo Radio-Canada

Santé

Greffe de moelle osseuse pour Madalayna Ducharme: réglementation du don de tissus

Le mardi 21 mars 2017

Une salle d'opération
Une salle d'opération     Photo : Shutterstock

L'histoire de Madalayna Ducharme a fait les manchettes il y a plusieurs semaines alors que ses parents cherchaient activement un donneur compatible. La petite fille est atteinte d'une maladie génétique rare, l'ostéopétrose infantile maligne. La semaine dernière, les médecins ont découvert que son frère de deux ans répondait aux critères. Cette situation peut soulever des questions sur le consentement des enfants pour le don d'organes. Audrey Ferron Parayre, professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, explique les règles régissant ce genre de dons en Ontario.  
 
Le don de moelle osseuse relève de la loi sur le consentement aux soins de santé parce qu'à l'instar du sang, elle peut se régénérer, explique Mme Ferron Parayre. Dans ce contexte, le consentement revient donc aux parents. 
 
Ces derniers doivent prendre en considération l'intérêt physique et psychologique de l'enfant de même que ses valeurs et ses désirs potentiels.  
 
En Ontario, contrairement au Québec, les parents ne sont pas soumis à des obligations légales. Ils ne doivent pas saisir le tribunal. Dans ce cas précis, Madame Ferron-Parayre assume que la famille a mobilisé la population pour trouver un donneur puisque le don de moelle osseuse du petit frère demeurait la dernière option. Elle souligne d'ailleurs que cette procédure implique peu de risque pour ce dernier sinon ceux associés à l'anesthésie générale nécessaire pour l'opération.  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Journée mondiale de la santé: les ravages de la dépression

28 mars 2017

Légalisation de la marijuana: une loi jugée utopique

21 mars 2017

Une saine alimentation à l'ère de la désinformation

1 mars 2017

Des avancées pour combattre la dépendance à la morphine et au fentanyl

23 février 2017

Vaccination, mesure de santé publique nécessaire