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Charles Lévesque

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Les meilleurs moments : �mission du mardi 29 novembre 2016


Société

Place Concorde ferme sa salle de banquet

Place Concorde

C'est la fin d'une époque dans le sud-ouest de l'Ontario, le centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCF-WEK) a décidé de fermer définitivement son département de banquet à compter du 31 janvier prochain. 
 
Le directeur général du CCF-WEK, Didier Marotte, explique qu'il n'avait pas le choix en raison de l'expansion de l'offre de programmes et de l'augmentation des effectifs du Collège Boréal. 
 
L'institution a besoin de plus d'espace pour la création de salles de classe et des travaux sont envisagés pour transformer la salle la Canadienne dans ce sens, explique-t-il.

Science et technologie

Les véhicules automatisés : une technologie encore loin d'être accessible pour les consommateurs

Une voiture autonome est testée au mois d'août à Pittsburgh.
Une voiture autonome est testée au mois d'août à Pittsburgh.     Photo : La presse canadienne/Jared Wickerham

Les tout premiers véhicules automatisés ont été lancés en Ontario lundi dans le cadre d'un projet-pilote. Denis Gingras, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l'Université de Sherbrooke, prévient que les systèmes automatisés demeurent une technologie en développement encore loin d'être disponibles aux consommateurs.  
 
Les médias, en général, laissent croire que la technologie est mature, que les véhicules sans conducteurs seront sur les routes demain matin. Ce n'est pas le cas. Il reste plusieurs problèmes à régler. - Denis Gingras  
 
Les véhicules automatisés sont des véhicules sans conducteur ou autonomes, capables de détecter et de naviguer dans le milieu routier environnant. Ce projet a notamment pour but de permettre d'ouvrir la voie au développement de voitures sans chauffeurs au Canada.  
 
M. Gingras explique que ce projet ne représente pas une percée technologique majeure. Il s'agit en fait d'une vaste collecte d'informations sur le comportement des systèmes. Ces données permettent, entre autres, d'analyser et de valider la robustesse des véhicules dans différentes conditions météorologiques.  

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