ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Société

Suivre des cours universitaires grâce à la baladodiffusion

Le vendredi 2 novembre 2007

Suivre des cours universitaires grâce à la baladodiffusion

Le monde de l’enseignement est en constante transformation. Après les cours sur cassettes et sur vidéo, les cours en baladodiffusion entrent dans la danse. Le cours traditionnel est-il un dinosaure en voie de disparition? 
 
Le site Internet de HEC Montréal offre quelques cours en baladodiffusion. Cette initiative est peu représentative de l’offre, puisque les universités canadiennes proposent peu de contenu en baladodiffusion. 
 
Un plus grand nombre d'universités américaines proposent à leurs étudiants des contenus téléchargeables. Et ces contenus sont de qualité. 
 
Le Massachusetts Institute of technology (MIT) offre la plupart de ses cours en baladodiffusion. Plus de 1700 cours sont disponibles sur le site Internet de la célèbre institution d'enseignement. Les étudiants n'ont plus à se déplacer pour entendre les cours. 
 
L'Université Berkeley, en Californie, va encore plus loin technologiquement. Elle a annoncé, au début du mois d'octobre, qu'elle offrirait des vidéos de certains cours gratuitement sur le site You tube. Plus de 300 heures de cours et de conférences sont donc accessibles à tous. 
 
 
Pendant ce temps, au Canada 
Un professeur de psychologie de l’Université McMaster, à Hamilton, diffuse certains cours sur Internet. Contrairement à l’Université Berkeley, les vidéos sont disponibles uniquement pour les étudiants et pour un certain temps... afin d’éviter la procrastination. 
 
L'an dernier, un professeur à l'École de design industriel à l'Université de Montréal a créé une certaine surprise. Philippe Lemay a déménagé aux Îles-de-la-Madeleine pour suivre sa conjointe qui avait un nouvel emploi. Il a décidé d’offrir ses cours en vodcast. Il se filmait et il envoyait un courriel à ses étudiants pour leur dire que le cours était disponible. Il était possible de clavarder avec lui les jours suivants pour toute question. 
 
 
Dans des universités canadiennes 
Le site iTunes U demeure la meilleure façon de suivre l’évolution de la baladodiffusion dans les universités. 
 
L'Université Queen's, à Kingston en Ontario, offre peu d'informations sur les cours en baladodiffusion. 
 
L'Université de Montréal vient de conclure une entente avec iTunes U. Les cours en baladodiffusion sont actuellement en période de test. 
 
Mais les initiatives de certains professeurs ne sont pas sur iTunes U, comme celle du professeur Harold Boeck, de l’Université de Sherbrooke, qui est fier de la popularité de sa baladodiffusion: le 29 janvier 2007, l'émission a été classée deuxième parmi les 136 émissions de la catégorie marketing dans le répertoire iTunes.


EN COMPL�MENTAUDIO - Le reportage de Stéphane Leclair
HYPERLIEN - iTunes U
HYPERLIEN - MIT
HYPERLIEN - Université Berkeley
HYPERLIEN - HEC
HYPERLIEN - Le marketing à l'écoute, une baladodiffusion de l'Université de Sherbrooke
HYPERLIEN - CEFES
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Politique, bricolage, jardinage: l'inachevé est partout

19 juin 2009

Une analyse du prénom Jacques

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: Normand Baillargeon

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: François Bugingo

12 juin 2009

Pleins feux sur Montréal

30 mai 2009

Macadam géographique : la vache