ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Société

La poésie thérapie de Grand corps malade

Le vendredi 23 décembre 2005

La poésie thérapie de Grand corps malade

Grand corps malade n'est pas un chamane ni un nouveau totem de scout. C'est plutôt le nom de scène d'un dénommé Fabien, ex-joueur de basket français qui trouve aujourd'hui son bonheur en déclamant de la poésie en public, dans les cafés et sur les petites scènes en compagnie d'autres poètes aguerris ou en herbe. 
 
Rien ne semblait aiguiller Fabien vers la poésie. Le grand brun membre de l'équipe de basket nationale de France avait prévu un tout autre programme. Mais ça, c'était avant l'accident qui allait le laisser tétraplégique. 
 
Après une longue réadaptation, Grand corps malade a retrouvé l'usage de ses membres et il s'est tourné vers la poésie, plus particulièrement vers les soirées SLAM. Ces événements ponctuels qui se déroulent à travers l'Hexagone permettent à quiconque le souhaite de venir déclamer des vers devant public. 
 
Ces soirées qu'on connaît ici sous le vocable de «micro ouvert» (boiteuse traduction des soirées «open mike»), obtiennent un succès de plus en plus important en France. 
 
Bien sûr, le phénomène est encore marginal, mais de plus en plus de cafés, bars et autres tripots proposent des soirées SLAM. D'ailleurs, quelques balises définissent ces soirées gratuites et ouvertes à tous: le texte proposé ne peut être accompagné d'aucune musique et il doit durer en général jamais plus de trois minutes. 
 
Jacques Bertrand a interviewé Grand corps malade qui désormais organise ce type de soirées à St-Denis, en périphérie parisienne. Il nous explique le phénomène en croissance et en profite pour nous livrer deux textes de son cru.


EN COMPL�MENTAUDIO - L'entrevue avec Grand corps malade
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Politique, bricolage, jardinage: l'inachevé est partout

19 juin 2009

Une analyse du prénom Jacques

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: Normand Baillargeon

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: François Bugingo

12 juin 2009

Pleins feux sur Montréal

30 mai 2009

Macadam géographique : la vache