#2a##5j##3# #5# L'adolescence ou la grande métamorphose | Ma grand-mère disait... | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Ma grand-mère disait...

Ma grand-mère disait...

Série des Fêtes 2014-2015 (rediffusion)

Boucar Diouf

Ma grand-mère disait...
Logo Radio-Canada

Société

L'adolescence ou la grande métamorphose

Le samedi 10 janvier 2015

Boucar Diouf, accompagné à la quitare par sa conjointe Caroline Roy
Boucar Diouf, accompagné à la quitare par sa conjointe Caroline Roy     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le temps des Fêtes est l'un des rares moments de l'année où les ados acceptent de passer du temps en famille, même s'ils ressortent bien vite pour rejoindre leurs amis en espadrilles dans la neige. L'adolescence, c'est surtout l'époque de tous les possibles, de la solidarité indéfectible, des essais et des erreurs, des rêves plus grands que nature. Tout le monde passe par l'adolescence, certains y restent longtemps, d'autres n'en sortent jamais. 
 
« L'adolescence est synonyme de grand bouleversement hormonal, qui donne de l'acné aux jeunes et des boutons aux parents, dit Boucar, où l'on veut être unique sans être différent, où notre sexualité s'éveille alors qu'on dort jusqu'à midi, où ta pensée s'articule peu à peu, contrairement à tes mots. » 
 
« Comme disait ma grand-mère, Dieu n'a fait qu'ébaucher l'humain, c'est sur Terre que chacun se crée. Soyons donc indulgents avec nos ados, ils sont en pleine création et leur œuvre est encore loin d'être terminée! » – Boucar Diouf 
 
Si l'adolescence humaine est si problématique, c'est parce qu'elle marque le réveil du corps par les hormones dont la testostérone et les œstrogènes. L'adolescence est aussi cette période de vulnérabilité que Françoise Dolto appelait le complexe du homard. Quand un homard vient juste de muer, il a perdu la protection de son ancienne carapace, et sa nouvelle n'est pas totalement solidifiée. La présence et l'attention des parents deviennent indispensables pour les protéger contre leur hardiesse devant un monde qui s'ouvre à eux.  
 
Entrevue avec France Paradis 
Orthopédagogue de formation, France Paradis fait de l'intervention familiale depuis plusieurs années. Elle a beaucoup réfléchi aux passages qui rythment la vie humaine et beaucoup écrit sur le sujet. 

Coaching parental : ados, mode d'emploi

Ados: mesure d'urgence et mode d'emploi

 
 
Dans cette émission, Boucar Diouf parle aussi de l'importance des rituels initiatiques propres à l'adolescence. Il relate son expérience africaine en ce sens, tout en faisant appel à la sagesse de sa grand-mère : « Celui qui a déjà été piqué par un serpent se méfie parfois de ses lacets. Une grenouille qui a déjà été ébouillantée mouille sa patte avant de sauter dans une flaque d'eau. » 
 
Dans le segment « Chassez le naturiste et il revient au bungalow », consacré à la vulgarisation scientifique, Boucar Diouf parle d'une autre caractéristique biologique liée à l'adolescence, le sommeil. Il interprète également la chanson J't'emmène au vent, de Louise Attaque, accompagné de sa conjointe, Caroline Roy. 
 
Les archives : 
- Les adolescents, d'Yvon Deschamps (1993) 
- Extrait de Vox pop Ados - comment aider un immigrant?, tiré de l'émission Ado-Radio 
- Entrait de Par 4 chemins, Jacques Languirand nous parle de son adolescence : « Il faut se souvenir de sa propre adolescence pour être en contact avec les adolescents... »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 janvier 2015

La famille comme mode de vie