ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Daniel Vézina

Émission / Animateurs

Daniel Vézina

Le restaurateur
En 1991, il ouvre son premier restaurant, le Laurie Raphaël, avec sa femme, Suzanne Gagnon, dans le quartier du Vieux-Port de Québec. En 1996, il fait l'acquisition d'un immeuble sur la rue Dalhousie afin d'agrandir la capacité de son établissement.

En 2005, Daniel et Suzanne innovent et effectuent un virage entièrement made in Québec en transformant le Laurie Raphaël en un restaurant-atelier-boutique.

À l'automne 2007, les deux associés ouvrent un deuxième Laurie Raphaël, cette fois à Montréal, dans l'Hôtel Le Germain. Ce petit bijou peut accueillir jusqu'à 55 personnes et dispose également d'une boutique au rez-de-chaussée.

L'enseignant
Depuis 2005, dans son l'atelier adjacent à son restaurant de Québec, Daniel Vézina donne des cours de cuisine dans lesquels il partage ses connaissances culinaires. Il propose également des repas de démonstration pour lesquels il cuisine un menu élaboré avec les produits d'arrivage.

L'animateur
De 1996 à 2000, Daniel Vézina a coanimé avec Suzanne Lapointe l'émission de télévision Attention, c'est chaud!, diffusée à Radio-Canada. Il a par la suite participé à plusieurs autres émissions telles que Des kiwis et des hommes, Passeport pour la gourmandise, Tout le monde à table, À la Di Stasio et Pour le plaisir, sans oublier sa collaboration à plusieurs émissions de radio. En 2010, il anime sa propre émission sur les ondes du canal Zeste, L'effet Vézina. Ensuite, pour une deuxième année consécutive, il revient sur les ondes de Zeste, mais cette fois, son fils l'accompagne. Raphaël anime à ses côtés l'émission L'effet Vézina, de père en chef. Pour une 5e saison, il est coanimateur et coach des candidats de la populaire émission Les chefs! à ICI Radio-Canada Télé.

L'auteur
Daniel Vézina a écrit une chronique gourmande mensuelle dans le journal La Presse de 2003 à 2008. Il y a traité de nombreux sujets culinaires, partagé des recettes, des trucs de cuisine et des informations nutritives.

Depuis 1997, il a publié cinq livres de recettes. Son premier livre, Daniel Vézina en direct du Laurie Raphaël, a été publié en 1997, suivi du deuxième en 2001, Ma route des saveurs au Québec. Le troisième est paru en 2005, Le fruit de ma passion, son quatrième livre, sorti en avril 2012, L'atelier de Daniel Vézina, plus de 100 techniques et recettes de base et finalement, en 2013, L'atelier de Daniel Vézina, mes classiques préférés.

L'implication et les distinctions
Daniel Vézina et Suzanne Gagnon ont été coprésidents d'honneur du 11e Concours québécois en entreprenariat en 2008-2009. Ce concours a pour but de développer la culture entrepreneuriale au Québec par la reconnaissance de nouvelles entreprises du milieu scolaire et communautaire.

De plus, au fil des ans, le Laurie Raphaël a gagné plusieurs prix, dont celui du développement de la cuisine régionale de la région de Québec au Gala des grands prix du tourisme québécois, le prix Renaud-Cyr pour le Mérite national de la restauration et de l'alimentation et bien d'autres (voir sur le site Internet www.laurieraphael.com).

Daniel Vézina et Suzanne Gagnon sont des entrepreneurs très impliqués auprès de plusieurs causes qui leur tiennent à coeur dans différents domaines : la Fondation de la greffe de la moelle osseuse de l'Est du Québec (SANTÉ); le regroupement Les cuisines collectives (engagement SOCIAL); la Fondation Serge-Bruyère (PROFESSION) et l'Orchestre symphonique de Québec (CULTURE).

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca