ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Jean-Luc Boulay

Émission / Juges

Jean-Luc Boulay

Le Saint-Amour (www.saint-amour.com) Originaire de Le Mans, en France, Jean-Luc Boulay dirige de main de maître depuis 1978 l'un des restaurants gastronomiques les mieux cotés de la province de Québec, et l'un des plus vieux du Vieux-Québec : le Saint-Amour. Il y est chef copropriétaire. Le restaurant a récolté plusieurs distinctions, dont le Grand Prix du public comme meilleur restaurant de la région de Québec trois années consécutives (1994, 1995, 1996).

Jean-Luc Boulay est arrivé au Québec en 1976. Il devient alors chef du restaurant Le Boeuf Charolais, à l'hôtel Loews Concorde à Québec. C'est au Loews Concorde qu'il rencontre sa conjointe, de même que Jacques Fortier, avec qui il s'est associé pour créer, à 23 ans, le restaurant Le Saint-Amour. Son fils Frédéric travaille avec lui depuis 2003.

Il a suivi au fil des années plusieurs stages de perfectionnement dans des écoles réputées du monde entier.

Il a reçu plusieurs récompenses et honneurs de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, dont celui de Chef de l'année en 2003, puis, plus récemment, le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la table et le prix de l'Ordre du mérite agricole de France pour la gastronomie française, qu'il fait rayonner au Québec. Le Saint-Amour a également reçu le titre de Restaurant de l'année 2011 par le prestigieux guide Debeur.

Jean-Luc Boulay est le maître du foie gras sous vide. Il en a d'ailleurs appris la technique de conservation auprès du cuisinier français Joël Robuchon. Il favorise une cuisine généreuse et goûteuse, axée sur les produits frais du terroir.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca