#2a##5j##3# #5# Rencontre avec la nouvelle rectrice de l'Université de Sudbury, Sophie Bouffard | Le matin du Nord | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Le matin du Nord

Le matin du Nord rss

En semaine de 6 h à 9 h

Isabelle Fleury

Le matin du Nord
Logo Radio-Canada

Société

Rencontre avec la nouvelle rectrice de l'Université de Sudbury, Sophie Bouffard

Le lundi 25 juillet 2016

Sophie Bouffard, nouvelle rectrice de l'Université de Sudbury
Sophie Bouffard, nouvelle rectrice de l'Université de Sudbury     Photo : CBC/Casey Stranges

La nouvelle rectrice de l'Université de Sudbury, Sophie Bouffard espère pouvoir développer l'offre en français au sein de l'établissement. 
 
La semaine dernière, (http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2016/07/21/005-sophie-bouffard-universite-sudbury-pierre-zundel.shtml) l'Université de Sudbury a annoncé l'arrivée de la nouvelle rectrice, après le départ de Pierre Zundel, qui devient vice-recteur aux Affaires académiques de l'Université Laurentienne. 
 
Une des choses sur lesquelles Sophie Bouffard souhaite travailler, est l'augmentation des cours en français. Un défi de taille avoue-t-elle. 
 
«Je sais que certains programmes, certains cours sont plus offerts en anglais. On a encore du travail à faire dans ce sens là, pour dire qu'on a une institution complètement bilingue. Comment on peut organiser les choses pour rendre cela possible? Il y a des défis avec les programmes.» 
 
Elle dit avoir choisi de venir s'établir à Sudbury, pour cette université parce qu'elle «aime beaucoup travailler dans le milieu de l'éducation et à l'université en particulier, dit-elle. L'aspect bilingue de l'université de Sudbury me parle beaucoup, m'inspire beaucoup. La programmation centrée sur les humanités, près de mon bagage académique». 
 
Sophie Bouffard s'est jointe à l'Université de Regina en 2002 à titre de professeure de chant et de piano ainsi que comme chargée de cours à la Faculté de musique. 
 
Elle est devenue directrice de la Cité universitaire francophone le 1er juillet 2014. Elle dit avoir appris au fil de sa carrière à Regina, à travailler dans un établissement plus petit, qui selon elle, offre plus de proximité à ses étudiants. 
 
«Plusieurs étudiants cherchent un milieu de vie et un milieu d'étude qui est plus petit, moins épeurant quand on part de chez nous.» 
 
Sophie Bouffard doit entrer dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 mai 2017

Lancement de la Semaine nationale des services paramédicaux

25 mai 2017

Comment faire pour déterminer la limite de l'appropriation culturelle?

24 mai 2017

Vaste programmation pour la Semaine de la fierté à Elliot Lake

23 mai 2017

Place Percy: un modèle de résidence de transition

19 mai 2017

La Soirée Cabaret à Hearst : le retour d'une tradition

15 mai 2017

Élever une enfant atteinte de fibrose kystique et de diabète