ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Une idée radicale de ville sans voiture

Le mardi 12 juillet 2016

L'usage de l'automobile a augmenté plus rapidement que celui des transport en commun à Montréal
L'usage de l'automobile a augmenté plus rapidement que celui des transport en commun à Montréal     Photo : iStockphoto

Seriez-vous capable de renoncer définitivement à votre voiture personnelle? C'est ce que propose José Viegas, secrétaire général du Forum international des transports, comme solution pour réduire le trafic et les émissions de gaz à effet de serre. L'idée révolutionnaire implique de supprimer toutes les voitures personnelles et de transformer le monde des taxis et des bus. 
 
Le concept est né d'une expérimentation menée à Lisbonne qui démontre que le transport à la demande serait très efficace pour libérer les villes des problèmes de congestion. Les habitants auraient quelques options pour se promener en ville : soit en métro, soit en taxi partagé ou en taxi-bus. Ces deux derniers transporteraient les usagers en porte-à-porte. Fini les lignes fixes d'autobus! 
 
José Viegas explique que cette initiative permettrait d'économiser des espaces prévus aux stationnements et générer des économies : « les habitants n'en auraient plus besoin! ». Ce faisant, les piétons et les cyclistes pourraient mieux circuler. 
 
Étape par étape 
 
L'instauration de ce projet risque d'être un peu compliquée, car il implique des solutions drastiques. Pour cette raison, José Viegas suggère une transition en douceur. Les premiers essais pourraient se faire sur une moitié de la semaine. Il espère que la qualité des services soit si appréciée que les gens délaisseront peu à peu leur voiture. 
 
Le projet a été proposé par le Forum international des transports, un « think tank » de l'OCDE qui réfléchit à des idées novatrices aux problèmes liés aux transports. Une bonne solution pour la ville de Montréal? 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal