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Annie Desrochers

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Les meilleurs moments : Émission du lundi 5 mai 2014


Santé

L'antibiorésistance, une menace sérieuse

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) note une augmentation marquée de la résistance aux antibiotiques, et ce, dans chaque région du monde. Michel C. Auger en discute avec Louis-Charles Fortier, professeur de microbiologie de l'Université de Sherbrooke.  
 
« Ce n'est pas nouveau, on sait que ça nous pend au nez », précise M. Fortier. Mais l'ampleur de la résistance l'étonne tout de même : il rapporte par exemple « un taux de mortalité de 64 % supérieur lorsqu'on a affaire à une bactérie [staphylocoque] résistante » à la méthicilline.  
 
De nombreux antibiotiques ont été rendus presque inefficaces en quelques décennies en raison de leur usage inapproprié. C'est d'ailleurs pourquoi le professeur de microbiologie insiste sur l'importance de l'éducation des patients.

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Politique

Le pour et le contre du péage sur le pont Champlain

Vue des poutres de béton qui soutiennent le tablier du pont Champlain.
Vue des poutres de béton qui soutiennent le tablier du pont Champlain.     Photo : Radio-Canada/Pascal Robidas

« Pas de péage, pas de pont », voilà une phrase du gouvernement fédéral qui en a fait sursauter plus d'un. Jean-Philppe Meloche voit pourtant certains avantages à une tarification, dont un outil supplémentaire pour gérer la circulation... à condition d'établir un plan intergouvernemental et de ne pas demeurer le seul pont à péage entre Montréal et la Rive-Sud. 
 
Le professeur d'urbanisme à l'Université de Montréal souligne par exemple qu'en plus d'être une source de revenus, un péage peut devenir « un outil de plus pour améliorer la circulation dans la région métropolitaine », notamment en modulant les tarifs selon les horaires de passage. M. Meloche souligne cependant que, dans la configuration actuelle, l'effet bénéfique sur la circulation se limiterait au pont Champlain. 
 
Transports Québec estime d'ailleurs qu'un péage sur le pont Champlain occasionnerait une hausse de l'achalandage sur les autres ponts, déjà fort occupés. David Gentile fait part des chiffres obtenus par Radio-Canada à Michel C. Auger. Selon le prix du péage, le temps d'attente pourrait doubler sur les autres ponts et dans les tunnels de la Rive-Sud de Montréal à l'heure de pointe du matin.  
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dossier : vers un futur pont Champlain

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