ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Politique

Il était une fois la carte électorale du Québec

Le dimanche 6 avril 2014

Carte  de 1854 des circonscriptions du Bas-Canada et du Nouveau-Brunswick
Carte de 1854 des circonscriptions du Bas-Canada et du Nouveau-Brunswick     Photo : J.H. Colton

La première version de la carte électorale du Québec remonte à 1792, à l'époque où le territoire portait le nom de Bas-Canada. Jusqu'en 1829, on y trouvait 27 circonscriptions électorales, où 50 députés étaient élus. À la veille du jour du scrutin au Québec, notre chroniqueur Thomas Leblanc s'intéresse à l'histoire de la délimitation électorale et à un cartographe américain, J. H. Colton. 
 
En 1829, certaines normes de représentation sont introduites dans le découpage de la carte, de telle sorte que chaque circonscription doit être représentée au Parlement provincial par un membre si sa population est de « mille âmes », et par deux membres si elle est de « quatre mille âmes ». La nouvelle carte compte 46 circonscriptions pouvant élire 84 députés. 
 
De son entrée dans la Confédération en 1867 jusqu'à 1960, le Québec connaîtra de nombreux remaniements de la carte électorale. Les circonscriptions passeront alors de 65 à 95. Ce n'est toutefois qu'au moment de la Révolution tranquille que l'Assemblée législative s'est retirée du processus de remaniement de la carte. Une commission indépendante s'est dès lors chargée de l'établissement des circonscriptions, au nombre de 125 depuis 2001.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 octobre 2012

La question de la semaine

13 mai 2012

Mairesses mémorables

6 mai 2012

Les meilleures et les pires blagues de politiciens